A la Une

Retrouvez les analyses des performances de nos nageurs dans la rubrique News

Le mot du Président

SEPTEMBRE 2024

« Un nouveau projet tourné vers les J.O. 2028 »

La saison 2024-25 vient de reprendre pour nos nageurs. Et qui dit nouvelle saison dit nouvelles ambitions. Car, après une saison où Liège Natation s’est retrouvé sur tous les fronts (Championnats d’Europe Juniors en bassin et en Eau libre, Championnats d’Europe seniors, Championnats du Monde et même Jeux Olympiques), il est déjà temps de remettre l’ouvrage sur le métier et de se fixer de nouveaux objectifs. Nous avons fait le point avec André Henveaux.

Notre groupe (privé de Thomas Courbois, blessé au pied) a repris l’entraînement avec le sourire.

André, quel bilan tirez-vous de la saison écoulée ?

On a montré au niveau international qu’on était le meilleur club belge, et de très loin. Le Real Madrid de la natation ! On a fait de très beaux championnats d’Europe en Eau libre avec 3 nageurs, un super Championnat du Monde à Doha avec Lucas et aussi de très beaux Jeux Olympiques. Tout le monde était content… sauf lui. Il a quand même amélioré deux de ses records de Belgique. Et s’il a été moins performant qu’espéré sur 400m, c’est de ma faute ! Dans les courants d’air de la Défense, il a eu un peu froid entre l’échauffement et sa course, au lendemain d’une cérémonie d’ouverture où nous avons été copieusement rincés. C’est dommage car il était en grande forme. Il l’a prouvé les deux jours suivants, là où on l’attendait le moins.

Que doit-il viser, cette saison ?

De bons Championnats de Belgique en petit bassin. Il est rentré ce mercredi de vacances en Indonésie et le groupe a un programme de préparation étalé sur 7 semaines, avec 18 jours de stage à Andorre à partir du 17 octobre. Au niveau international, ce sera compliqué car il faudra réaliser des temps limites de feu pour se qualifier pour les Championnats du Monde en bassin de 25m. Lucas devra signer des chronos similaires à ceux qui lui ont permis de monter sur le podium des Championnats d’Europe !

« Nous sommes le Real Madrid
de la natation belge »

André Henveaux

Et pour le reste du groupe ?

Cette année, on change un peu le modus vivendi. Tous mes nageurs (N.D.L.R. : Lucas Henveaux, Camille Henveaux, Thomas Courbois, Maxime Courtois, Florentin Lovens, Antoine Saive, Raphaël Vanhecke et Justin Lecocq, 17 ans, qui vient de l’ESN) ont le statut d’Elites sportives francophones, ce qui leur permet d’accéder au bassin de 50 mètres de Seraing, à celui du Blanc Gravier et aux stages fédéraux. Cela oblige à se lever tôt tous les jours pour nager à 6h du matin mais je sens une très bonne atmosphère et une très bonne mentalité. On voit qu’ils veulent percer. J’ai baptisé notre projet, tourné vers les J.O. 2028, le « L.A. Twenty Twenty Eight Project ».

Avec votre groupe, vous êtes donc déjà tournés vers les prochains Jeux Olympiques…

Le but est d’en amener un maximum au haut niveau. Et si on peut en envoyer 1 ou 2 en plus de Lucas à Los Angeles, on pourra être satisfait. Mais, les J.O., c’est quand même une autre paire de manches. C’est le Graal pour tout le monde. Pour se qualifier, on fonde beaucoup d’espoirs sur un relais 4x200m nage libre avec 4 garçons. La condition est claire : il faut figurer parmi les 16 meilleures nations du monde.

Et pour Camille ? L’objectif est toujours de former un 4x200m nage libre performant ?

La Fédération ne parle plus de rien donc le projet semble abandonné, surtout avec l’arrêt de Valentine Dumont qui veut se consacrer pleinement à ses études de médecine. Elle devra donc se qualifier individuellement. Fin janvier, elle suivra les traces de son frère pour poursuivre ses études scientifiques à Berkeley, durant un semestre. C’est la première fois qu’une nageuse belge est recrutée par une Université si prestigieuse.

Etes-vous satisfait du nombre d’inscriptions enregistré pour la nouvelle saison ?

Oui, c’est une bonne année. Mieux que l’an dernier. On avait quelques trous chez les bambins de 4-5 ans mais, cette fois, nous sommes complets ! L’effet J.O. je pense…

Les voeux du Président

JANVIER 2024

« Liège Natation sera partout en 2024! »

Comme de coutume, notre Président a pris la plume pour vous adresser ses meilleurs voeux pour l’année nouvelle.

« 2023 est terminé, une année particulière et bien remplie d’émotions.

Grâce aux équipes qui travaillent au sein du club, nous ne cessons pas de nous améliorer. Le bon esprit est là et les fondamentaux du club depuis sa création ont été respectés : esprit sportif, enseignement, acclimatation, apprentissage et perfectionnement sont des principes que nous suivons et que nous avons particulièrement cultivés dans l’année qui vient de se terminer.

« Bravo aux moniteurs et monitrices qui font de Liège Natation un des meilleurs clubs du pays » L.M.

Bravo à ces équipes dirigeantes, les moniteurs/monitrices qui font de notre club un des meilleurs du pays. Quant aux groupes de compétition, ils font notre fierté et sont un exemple à suivre par beaucoup de clubs du pays.

Bravo à Brigitte et à Sylvie pour la gestion des deux écoles de natation. Bravo à leurs moniteurs et monitrices : Sylvie, Els, Gaëtan, Robin, Naya, Fiora, Evy et Quentin. J’espère n’avoir oublié personne.

Bravo Els pour ton groupe de compétition qui a progressé d’une façon admirable et remarquable. Quel super boulot !

Bravo Sylvie. Ton groupe n’arrête pas de s’étoffer, les enfants s’améliorent et sont la génération que l’on attend en 2024. Merci pour ton travail.

Au niveau compétitions, 2024 se prépare à des émotions sportives importantes, entre ce qui est déjà acquis et ce qui est espéré :

  • Lucas aux Jeux Olympiques de Paris !
  • Grace et Camille aux Championnats du Monde de Doha ! Et aux JO de Paris ?
  • Maxime, Raphaël et Florentin aux Championnats d’Europe juniors en juillet ?
  •  Ambre aux Championnats d’Europe en juin ?
  • Antoine et Thomas Champions de Belgique et avec des records ?

Merci à tous nos membres de soutenir toutes les personnes et tous les groupes précités. Merci pour eux ! Merci à vous !

Rendez-vous tout au long de l’année 2024 avec vos encouragements pour nos dirigeants, nos bénévoles mais aussi à toutes ces mamans de nageurs et nageuses, ancien(ne)s et actuel(le)s, qui ne manquent jamais de nous donner un sacré coup de main lors de chacune de nos manifestations.

Suivez notre site. J’en profite d’ailleurs pour remercier Laurent Maes qui l’a ressuscité. Il est maintenant suivi par toute la natation belge. Bravo Laurent.

Suivez les médias qui parleront de nous dans les challenges, les meetings et les Championnats de Belgique, d’Europe, du Monde et aux Jeux Olympiques en juillet prochain.

En effet, Liège Natation, votre club, celui dont vous êtes membres, sera PARTOUT !

Merci de votre appartenance à Liège Natation Crisnée Sports.

J’espère que tous nos membres sont fiers d’être des acteurs de ce club de qualité internationale. De notre part, nous feront tout, je vous le jure, pour satisfaire à cela !

Bonne et heureuse année 2024. »

André Henveaux,
votre Président

Le mot du Président

SEPTEMBRE 2023

« Trois nageurs de LGN aux JO de Paris »

La saison 2023-24 et ses entraînements ont officiellement repris depuis le début du mois de septembre. L’occasion pour nous de jeter un ultime coup d’oeil dans le rétroviseur mais aussi de déjà anticiper les compétitions des prochains mois.

Il y a un an, André Henveaux avait clairement affiché ses ambitions. Son but de la saison, c’était une qualification olympique pour son fils Lucas. Mission accomplie avec brio !

André Henveaux (aux côtés de Sylvie Hainaut, qui entraîne les petits) est, à nouveau, ambitieux. L.M.

André, en septembre 2022, on se demandait si votre ambition était raisonnable. Depuis le mois d’avril, on sait que vous aviez vu juste… 

Il n’y a pourtant que moi qui y croyais. Les autres se disaient que Henveaux était devenu fou (rires). Mais, moi, je savais que Lucas en était capable. C’est un emmerdeur à l’entraînement mais quel bon nageur! Ce n’est pas toujours facile avec son père mais il est à l’écoute. Et il analyse tout, tout, tout. 24 heures sur 24. Même quand il est en examens, il n’y a que la natation qui compte. « Est-ce que je ne devrais pas mettre mon doigt gauche comme ceci », « ne serait-ce pas mieux que mon oreille soit comme ça », « ma tête ne devrait-elle pas être à 88 degrés plutôt qu’à 84 »… Il n’arrête pas ! (rires)

Pas besoin de chercher plus longtemps sur qui les regards seront braqués dans les prochains mois. Mais plus seulement ceux de notre région ou de Belgique. C’est désormais le monde entier qui a découvert Lucas au Championnats du Monde de Fukuoka.

Oui mais on a un peu raté ce rendez-vous car on a zappé le stage en altitude vu son séjour aux Etats-Unis et ses examens. On ne l’a pas entraîné comme on aurait dû le faire mais cela va nous servir de leçon. Il y a aussi eu 2 saisons en une: dans un bassin de 50 mètres puis dans ceux de 25 yards.

Dès lors, quel sera l’objectif à Paris?

Il faut entrer en finale. Après, il y a tellement peu de différences entre les 8 premiers que tout peut arriver. Ce serait déjà magnifique de faire partie du top 8 mondial mais il fera mieux que cela… L’important sera de se préparer avec les bonnes armes.

C’est désormais en Angleterre qu’il va se préparer. Pourquoi ?

Oui, à Loughborough, dans un superbe campus universitaire. Aux Etats-Unis, durant une année olympique, il était devenu un adversaire des nageurs locaux. Il fallait donc changer d’environnement. La ville est plus petite que Verviers et pas très jolie mais c’est la meilleure université sportive du Royaume-Uni avec 80 sports représentés et 200 coaches pour former les jeunes. Il aura des concurrents de haut vol et l’équipe sera aussi bonne qu’aux USA. En plus, je connais son entraîneur, que j’ai rencontré plusieurs fois lors de stages à Sierra. Et, en cas de souci, Lucas n’est qu’à 3 heures de Bruxelles et pourrait donc revenir s’entraîner ici.

Lucas Henveaux représentera la Belgique aux JO de Paris. Une belle fierté pour notre club.

Peut-on espérer un 2e représentant de Liège Natation à Paris en 2024 ?

Bien sûr, Je crois vraiment aux chances de Grace Palmer et de Camille Henveaux. Grace a fait un retour formidable lors des Championnats d’Europe juniors. Elle a réussi un temps de valeur mondiale sur le 200m brasse. C’est vrai, elle a connu un échec en finale mais elle avait tellement progressé avant ! C’était, pour elle, le premier stress d’un grand résultat. Elle était si forte le matin, elle n’a pu perdre ses qualités en quelques heures. C’était juste du stress. Cela reste la 2e nageuse de l’histoire belge au 200m brasse. C’est fabuleux, non ?

Et Camille ?

Elle a réussi ses meilleurs temps sur 100, 200 et 400 mètres aux CEJ, même si elle s’est arrêtée en demi-finale. Son objectif de la saison sera de descendre sous les 2 minutes au 200m NL et de jouer sa carte pour Paris avec le relais 4x200m.

Et Ambre Franquinet ?

Ambre a prouvé aux Championnats de Belgique qu’elle revenait à son meilleur niveau. Elle peut se qualifier pour les Championnats d’Europe en petit bassin. Pour Paris, ce sera quand même plus difficile.

Et les autres ?

Thomas Courbois s’affirme sur les courtes distances (100m et 200m) et a bien terminé l’année. Maxime Courtois a bien progressé aussi même si les CEJ n’étaient pas à la hauteur des attentes… mais c’est le système scolaire qui est en cause. Antoine Saive peut devenir un très bon nageur au niveau belge s’il gagne en maturité et en travail. Quant à Florentin Lovens, il peut mieux. Reste Emma Govaerts. Elle doit repartir sur de bonnes bases après sa blessure et se qualifier pour les CEJ l’été prochain.

On notera que le groupe perd Noah Franquinet, qui a décidé de privilégier ses études et sa rhéto, alors que Théo Marti s’entraînera moins en bassin pour se tourner vers le triathlon. Mais il y a un petit nouveau…

Raphaël Van Ecke s’entraînera au Centre mais nagera pour Liège Natation. Il a déjà fait le stage d’été avec nous. C’est un caractère à forger mais il a réussi de super Championnats de Belgique.

Un petit mot sur les affiliations. Etes-vous satisfaits des chiffres de la rentrée ?

Nous n’améliorons pas nos affiliations à Crisnée mais c’est une rentrée « correcte ». Notre section d’apprentissage à Ans se porte, elle, très très bien. Quant à notre piscine, elle tourne toujours. Cela reste très difficile sans subsides mais on sait qu’on n’a pas d’autre choix que de faire ça nous-mêmes…

SEPTEMBRE 2022

« Une qualification olympique en 2023 »

Après une trêve estivale très courte pour certains de nos nageurs (Lucas Henveaux et Ambre Franquinet, notamment, vu leurs obligations européennes), les entraînements ont repris début septembre avec l’ambition de poursuivre sur la voie tracée en 2022. Au moment de tourner cette page, nous avons abordé 3 points avec André Henveaux.

Liège Natation était présent aux 4 coins de L’Europe en 2022. Une fierté pour André Henveaux. L.M.

1.   Le bilan pour 2022 : « Très bon pour tous les groupes »

L’année 2002 a été particulièrement riche. André Henveaux y jette un dernier regard. « Honnêtement, j’ai beau chercher, je ne trouve pas de point négatif aux derniers mois. Ils étaient en totalement positif. »

Notre groupe compétition n’est pas le seul à avoir donné entière satisfaction. « Lors des Championnats de Belgique, nous avons été au top tant chez les grands que chez les plus petits. Ils partaient de zéro et ont décroché des médailles. Ce n’est pas anodin. Je tiens d’ailleurs à féliciter Els Gitsels pour le travail accompli mais également Sylvie Hainaux. Avec les 9-10 ans, ça tourne ! C’est capital pour le renouveau de notre club et ce n’est pas facile à l’époque actuelle de trouver des éléments qui veulent s’investir. »

« C’est la plus belle génération

que j’ai entraînée »

André Henveaux

Puis d’aborder les performances de son groupe, la vitrine du club, qui s’est mis en évidence lors des grands rendez-vous. « On est de très loin le premier groupe wallon, notamment grâce à Lucas qui fait une demi-finale aux Championnats d’Europe séniors sur la discipline phare qu’est le 200m crawl. C’était assez incroyable car il n’a pas suivi la voie habituelle avec les compétitions de jeunes avant d’en arriver là. Les autres nations se demandaient qui il était. En 2 ans, il est devenu un nageur moderne dans un sport qui évolue très fort et dans lequel on ne peut se cacher. »

Lucas n’est pas le seul à s’être mis en évidence. Ambre Franquinet était aussi du voyage à Rome et, avec 30 médailles lors des Championnats de Belgique de juillet, c’est l’ensemble du groupe qui a porté les couleurs de notre club. « L’équipe juniore s’est bien étoffée, tant chez les filles que chez les garçons. Ils s’entendent bien, ont une très bonne mentalité et les qualités pour encore évoluer. J’espère qu’ils vont confirmer. C’est une des plus belles générations que j’ai entraînées. Je dirais même la plus belle, vu qu’il y a mes deux enfants… Avec eux, on peut voir l’avenir en rose. »

2. L’ambition pour 2023 : « Lucas qualifié pour Paris »

Si André espère que les différents groupes continueront sur leur lancée, c’est évidemment Lucas qui aura le plus de pression sur les épaules. « C’est cette année qu’il doit se qualifier pour le J.O. de Paris, juste à côté de chez nous, donc. Sur 200m, il doit devenir le meilleur belge et nager en 1.45 ou 1.46 (contre 1.48 actuellement). On a fait des analyses hydrodynamique à Anvers la semaine dernière et, en tant que « nouveau nageur », il a toutes les armes pour gagner ces 2 secondes. »

Pour nos junior(e)s, il faudra viser l’Olympiade suivante. « Il y a des places à prendre pour Los Angeles 2028. Nos juniors auront alors 23-24 ans. Thomas Courbois s’est révélé. S’il passe un palier, un 2e lui emboîtera peut-être le pas. On travaille dur pour ça. Et des qualités, on en a. »

Le groupe participera à une compétition à Aachen du 14 au 16 octobre avant de partir en stage pour 3 semaines à Sierra Nevada (Espagne). Une préparation qui a fait ses preuves afin de briller aux Championnats de Belgique en petit bassin du 11 au 13 novembre (à Louvain).

3. La crainte pour 2023 :  « Dépenses doublées pour l’énergie »

Si, sportivement, il voit la vie en rose, André s’inquiète de l’infrastructure. « On a la chance d’évoluer chez nous, avec un très bon outil, mais l’augmentation des tarifs m’inquiète fortement. J’arriverai à l’été 2023, mais après ? Les dépenses pour le mazout ont doublé. Pour l’électricité, c’est même un peu plus. On a dû augmenter nos tarifs pour survivre. En France, de très nombreuses piscines vont fermer. Ce n’est pas réjouissant. »