Après quelques heures de récupération bien nécessaires, André Henveaux a dressé le bilan de cette exceptionnelle cuvée des CB 2011 en petit bain. Fier de ses poulains, mais également très réaliste et sans complaisance par rapport à la situation actuelle de la natation francophone…
“Si nous avions fait une belle rédaction enfantine à l’issue de ce week-end, nous aurions probablement terminé par “… et nous rentrâmes à la maison fatigués, mais contents de nous-mêmes…”.
Nous avons vécu durant deux jours des CB moyens, avec, malgré tout, quelques performances qui méritent d’être citées. Mais le principal point que je relève, de manière générale, est la confirmation du marasme profond dans lequel la natation francophone est en train de plonger. Le deuxième sport olympique est-il amené à disparaître de notre Communauté ??? C’est toujours pire (…), d’année en année, avec des finales entières composées de nageurs flamands et pratiquement plus aucun relais francophone. La natation wallonne n’a comme dénominateurs communs que l’état de ses piscines et la qualité de son encadrement ! C’est dommage, c’est affligeant, c’est désespérant !!!
Tout va dans le même sens, puisque, je le répète, le constat est là : 7 enfants sur 10 sortent de l’enseignement primaire sans savoir nager en Communauté Française… Et oui!, nos responsables attendent probablement que la population entière soit atteinte du diabète avant de réagir… Soit, passons au positif maintenant !
Liège Natation a trusté … 18 médailles, soit le meilleur bilan de tous les clubs du pays ! A titre de comparaison, c’est autant que les 80 autres clubs francophones réunis…”
Voici son analyse au cas par cas :
Sarah WEGRIA
“Sarah nous ramène 4 breloques, dont 2 titres et son meilleur temps sur le 100 libre, la distance-reine que tout le monde convoite. Elle a bien travaillé et a compris qu’un travail technique important lui ferait gagner quelques 1/10èmes capitaux. Elle l’a fait, elle doit continuer et je lui promets encore d’autres progrès. En tout cas, bravo pour ton championnat, Sarah !”
Julie DE COSTER
“Elle est en progression partout ! Elle va nous chercher son 1er titre chez les seniors sur le 50 brasse et l’argent sur le 100 brasse, avec son meilleur temps, le bronze sur le 100 4 nages (meilleur temps) et des finales sur le 200 4 nages et le 200 brasse. Sans oublier de superbes relais ! N’en jetez plus, la coupe est pleine, bravo Julie !!!”
Joan GRANDJEAN
“Joan fait de gros progrès en vitesse, et notamment, en 100 papillon. Elle prend l’argent sur le 200 papillon avec son meilleur temps et un nouveau record national chez les jeunes, mais, selon moi, elle doit être capable de transposer son 200 petit bain dans le grand bac.
Il faudra encore bosser sur ce point. Son 800 libre a été parfait : grosse progression et une course magnifique ! Je te félicite pour ces championnats, Joan !”
Morganne LAMBRECHTS
“Elle poursuit son adaptation à notre Communauté et doit régler de gros problèmes de dos. Ce n’est pas évident à gérer pour elle, je le concède. Elle doit bien se soigner pour oublier ses bobos. De bonnes courses néanmoins, et un superbe relais final en 4×100 NL en 57.16. Morganne doit comprendre qu’elle a un énorme potentiel, qui devra être exploité et, alors, les grandes et belles surprises arriveront !”
Natacha DELVOIE
“Natacha est en recul. Pourtant, les “bêtises” ont bien diminué et elle me paraissait, en tout cas, beaucoup mieux inspirée ces derniers temps. Elle conserve toute ma confiance et je suis persuadé que le meilleur est encore à venir. A elle d’y croire avec volonté, détermination et sérieux. Avec de la patience et du courage, on y arrivera !”
“Pour terminer ce tour d’horizon des filles, un grand coup de chapeau pour vos relais et merci à toutes d’avoir porté les couleurs de Liège Natation avec fierté et respect durant tout le week-end !”
Julie, Morganne, Natacha et Sarah réunies sur le podium du relais 4 x100NL.
Joan, la cinquième “nana” de Liège Natation…
Passons aux mecs maintenant, selon l’expression d’André Henveaux…
Glenn SURGELOOSE
“Il a fait des championnats moyens dans l’ensemble. Pourtant, il avait bien bossé ces deux derniers mois. Très pro, jamais rien à lui dire, mais voilà, dimanche soir, en rentrant, il était malade et sera d’ailleurs absent toute cette semaine… Merci à toi, Glenn, pour le 400 NL gagné à l’énergie, et ce superbe 200 NL, avec ton copain Yo, où vous avez donné une véritable leçon de natation à tout le monde ! Bravo et merci pour la qualité de tes relais. Quel bel esprit tu as, j’adore !!! Dans trois mois, ce sera autre chose… Une magnifique relation nageur-entraîneur en tout cas entre nous.”
Yoris GRANDJEAN
“Yo is back ??? It’s your come-back, Yo ??? En tout cas, j’ai retrouvé confiance en te voyant ce week-end, j’ai apprécié ton comportement : modeste et volontaire, c’est top ! J’ai retrouvé un nageur avec le style que je lui connais et les valeurs qui lui ont été inculquées, ça aussi, c’est top ! J’ai vu un nageur qui nous fait son meilleur temps sur le 200 NL, c’est hyper-top !!! Voilà Yo, nous avons fait le tour du monde ensemble et, je le souhaite pour toi – et je veux y croire – nous serons également ensemble aux Jeux de Londres ! La question n’est pas de savoir si tu en es capable, tes alliés seront ordre, méthode et discipline. Je veux y croire et sache que ça me ferait vraiment plaisir que tu y arrives. J’ai aussi constaté de visu que son passage à Marseille t’avait fait le plus grand bien !”
Pierre-Yves ROMANINI
“Voilà un autre artiste, qui m’a époustouflé ce week-end ! Je n’aurai jamais parié sur un temps de 53.84 au 100 dos ! Ca, c’est du Piou tout craché ! Capable de nous épater de manière extraordinaire. Ton relais a été super, tu t’es loupé sur le 100 4 nages en vue de l’Euro, mais tu gardes toute ma confiance pour ce qui sera ta dernière saison au plus haut niveau, puisqu’à 27 ans, tu prendras une autre direction en fin de saison. Je suis admiratif devant ta motivation. Je crois que tu veux partir sur une bonne note et ça me plaît !”
Cédric DELVOIE
“Un seul mot : bravo ! Tu fais tes meilleurs temps sur le 50, le 100 et le 200. Qu’ajouter à cela ? Sinon que ta préparation est toujours un peu chaotique… Je te considère comme un talent avec un gros potentiel vierge qui reste à exploiter. SVP, travaille tes départs, ta force musculaire et garde une bonne hygiène de vie ! Je te félicite en tout cas pour les efforts que tu consens pour mener de front de brillantes études universitaires et la natation ! Si tu parviens à assimiler tous les ingrédients, tu seras capable de faire peur à beaucoup de monde !”
Mathieu FONTEYN
“Il était en dedans ce week-end. Il me dit que c’est logique, étant donné son programme très lourd : je veux bien te croire, Mathieu, mais tu es très loin de ce que tu as été. Tu as tout de même réalisé, à trois reprises déjà, le “standard 1 olympique”, et tu es le seul belge à l’avoir fait ! Tu es pour moi un grand nageur et j’espère que tu vas le prouver dans les mois à venir, en prévision des Jeux ! Je suis derrière toi, en tout cas !”
“Je vais terminer par un BRAVISSIMO avec cette apothéose du relais 4x 100 NL masculin ! Quatre mecs qui pulvérisent, qui atomisent de plus de 6 secondes, le record de Belgique en 3:17.01 ! Vous l’avez fait en petit bassin non affûtés, faites-le dans trois mois en grand bassin, affûtés comme des rasoirs, ce serait un coup fantastique ! Cela vous vaudrait une qualification directe pour les Jeux de Londres. Vous en êtes “cap”, j’en suis convaincu !!! Je voudrais que l’on soit 5 fous à y croire. “A presto” les mecs !”
“Enfin, un grand merci pour le boulot accompli et pour la motivation affichée par Jean-Luc et Tahnee. Leur aide a été primordiale tout au long de ce week-end, pour la confection de ces superbes résultats.
Coach André”
Glenn, Yo, Piou et Mathieu sur le podium du relais 4 nages.
Cédric, le cinquième larron, avec Glenn et Yo, qui décompressent…
Voilà, comme souvent (toujours ?), André Henveaux, en véritable passionné qu’il est, avait beaucoup de choses à dire sur le sujet, sur son sujet : la natation.
Liège Natation fêtera ses 25 ans en 2012, avec, peut-être, voire sans doute, un 100ème record national décroché par l’un de ses nageurs. Mais aussi, nous l’espérons, avec plusieurs représentants aux Jeux de Londres.
Ce serait une magnifique récompense pour tout le club, et particulièrement pour lui, sans qui Liège Natation n’aurait jamais vu le jour !