Ouf ou plouf, c’est comme vous voulez, mais les championnats francophones jeunes qui se sont déroulés ce week-end ont été un véritable parcours du combattant pour les nageurs, les officiels, les entraîneurs et … les parents !
Passé le choc thermique et les 30 degrés qui séparaient les abords du Point d’Eau du sauna intérieur, il a fallu s’armer de patience, pour suivre les quelque … 1600 départs, répartis en 499 nageurs !!!
Au passage, on signalera les tarifs plus qu’abordables pratiqués pour l’occasion, puisqu’à 5 euros/jour et à 8 euros pour l’abonnement de deux jours, on ne peut certainement pas dire que les prix étaient excessifs. On a tellement la (mauvaise) habitude de critiquer à tout va l’organisation des compétitions qu’il faut aussi savoir souligner les aspects positifs !
On l’a dit plus haut déjà, mais tirons un grand coup de chapeau à tous les officiels qui ont officié (c’est leur job… sic) durant ces deux jours. Ils sont aussi parfois décriés pour leur intransigeance, mais, sans eux, pas de compétitions, pas de joies, pas de peines… Ce week-end, nos deux officiels se nommaient Pascal Brichard et Eric Matroule : un grand bravo à eux deux !
Et dans le bassin, me direz-vous ???? Et bien, Liège Natation a fait honneur à son rang ! Avec une belle moisson de podiums, et quelques très belles performances !
On retiendra particulièrement les quatre victoires individuelles d’Ines Khiyara (1998), sur le 100 brasse, le 100 et le 200 libre et le 200 4 nages.
Egalement le somptueux 100 papillon garçons 1999, qui a vu émerger notre Alexandre Marcourt, dans la même seconde que ses compères Lucas Dal et Damien Durieux !
Mais aussi la médaille d’or d’Eric Huysmans (2001) sur le 200 dos, avec un temps de 3:08.25 et la première place de Lucas Henveaux sur 200 libre 12 ans, en 2:30.62.
Sur le 400 4 nages 2000, un autre champion francophone pour LgN, avec Thomas Matroule, en 5:59.17, qui devance d’un battement de jambes Lucas Henveaux (6:00.94).
D’autres nombreux podiums ont récompensé nos nageurs, qui ont également remporté trois fois l’or en relais !
Tout d’abord samedi sur le 4×100 libre 11-12 ans, avec Lucas Henveaux, Louis Quiriny, Romain Matyjasek et Thomas Matroule, et ensuite, dimanche soir, avec deux victoires pour relais 4×100 4 nages garçons 13-14 ans (Jesens Vervondel, Lucas Mertens, Alexandre Marcourt et François Berger, auteur d’un exceptionnel 100 libre sous la minute !), et, enfin, en apothéose finale, le relais féminin 4 x 100 libre 13-14 ans, remporté en 4:27.65 par Ines Khiyara, Séverine Huysmans, Léa Nélis et Anne Bocken.
Il était 18h30 dimanche soir quand les lumières se sont éteintes…
Félicitations à tous les nageurs, en tout cas, qui n’ont rien lâché et ont fait preuve d’une belle solidarité, malgré la fatigue…
Voici l’ensemble des résultats de ces deux journées, dans le détail :
En illustration : Ines Khiyara, qui a dominé la compétition dans sa catégorie (1998)