La DH l’a révélé dans son édition de ce dimanche. Suite à son absence lors du stage obligatoire qui s’est déroulé le week-end des 24 et 25 mars à Eindhoven, la Fédération belge a pris la décision de sanctionner Yoris Grandjean…
Il sera en effet privé du départ du relais 4×100 libre à l’Euro de Debrecen, sans parler d’une sanction financière et d’un risque d’exclusion pure et simple des équipes de relais en cas de récidive.
Rappelons que le 24 mars dernier, Yoris Grandjean a participé, sous les couleurs de Marseille, à la désormais mythique finale du 50 libre lors des Championnats de France de Dunkerque. Une obligation pour son coach français, Romain Barnier.
Alors, Yoris, qui dispose d’un contrat à la Fédération, avait-il vraiment le choix ? Si oui, a-t-il pris la mauvaise décision en restant à Dunkerque ? Il ne nous appartient évidemment pas de remettre en cause la décision prise par le conseil d’administration de la FRBN.
Simplement de penser qu’il eut sans doute été plus judicieux d’adresser un avertissement à Yoris, voire une amende, sans pour autant pénaliser sportivement un nageur qui a déjà rendu de fiers services à son pays par le passé et qui a bataillé ferme pour retrouver un niveau lui permettant de se qualifier pour l’Euro.
A quatre mois des Jeux, la Fédération a donc choisi de priver Yoris d’une chance de réaliser le minima pour Londres sur sa distance fétiche.
Espérons pour Yoris, mais aussi pour l’ensemble de la natation belge, que chacun mettra … de l’eau dans son vin d’ici l’Euro de Debrecen, dans un climat positif et constructif.
En l’état actuel des choses, Yoris s’alignera donc sur le 50 libre en Hongrie, tout en demeurant dans le relais 4×100 libre, à une place à déterminer, et réserviste dans le relais 4×200.
Du Canet, où il accompagne le stage de la fédération, André Henveaux a tenu à préciser qu’il ne pouvait s’opposer à cette décision, prise en haut lieu.
De notre côté, sans prendre position sur le fond d’un problème qui nous dépasse, nous tenons à adresser à Yoris tous nos encouragements et notre soutien, en espérant qu’il trouvera les ressources pour surmonter ce moment difficile et qu’il parviendra à réaliser son rêve : disputer ses seconds Jeux Olympiques !
L’équipe de rédaction du site.