Mathieu Fonteyn tire sa révérence : salut l’artiste !
Wachtebeke 2011 – L’or pour le relais LgN, avec Glenn, Yo, Piou et Mathieu
Décidément, quelle saison contrastée !
Partagé entre les performances de nos nageurs et les départs à la retraite anticipée de Piou et Sarah, Liège Natation est passé par tous les sentiments depuis quelques semaines…
Et voilà que, cette fois, c’est Mathieu Fonteyn qui nous annonce sa décision de stopper sa brillante carrière, suite à sa blessure à l’épaule…
A 27 ans, Mathieu peut être fier, très fier de ce qu’il a réalisé dans les bassins et en dehors. Un grand sportif, doublé d’un garçon intelligent et bourré de gentillesse !
Il va laisser un énorme vide dans le monde de la natation…
Avant de partir, Mathieu a tenu à nous, à vous adresser un mot d’adieu, ou plutôt d’au revoir… Des mots très touchants, un testament de nageur particulièrement poignant. C’est le monde de la natation qui te remercie, Mathieu ! Sois heureux dans ta nouvelle vie…
“Après avoir passé un superbe début de saison, avec notamment un beau 1’47″0 aux Championnats de France en petit bain sur 200NL, nous avons attaqué cette nouvelle année 2012 avec une grosse période de travail. Les entraînements se passaient super bien, jusqu’à ce qu’en me levant un vendredi matin, je ne pouvais plus lever mon bras droit.
Après quelques visites chez le kiné du club ainsi qu’un week-end de repos, j’ai de nouveau repris l’entrainement le lundi matin, mais en vain. Le conseil offert par mon médecin n’était autre que de prendre au moins 10 jours de repos.
Après ce repos, j’ai repris doucement les entraînements, tout allait bien et même mes premiers jours à Sierra Nevada se déroulaient au mieux. Or, après une semaine de stage, le mal à l’épaule réapparut mais les soins, les anti-inflammatoires, etc. n’ont eu aucun effet.
Après avoir fait un IRM à Grenade, on a décidé avec André de me faire rentrer de stage et de me mettre forfait pour les prochains Championnats de Belgique, afin de me soigner.
Après plusieurs rendez-vous chez différents médecins, kinés, ostéopathes, j’ai décidé de ne pas baisser les bras et de faire mon possible pour attraper la petite chance qu’il me restait pour me qualifier pour Londres. Une infiltration de cortisone était le seul moyen d’arranger les soucis sur le court terme.
La semaine après l’infiltration, j’ai senti beaucoup de changement, je n’avais plus mal et je pouvais de nouveau lever mon bras ; c’était génial. Mais après cette semaine d’espoir, la douleur était revenue. A chaque coup de bras, j’avais mal, je ne pouvais mettre aucune force sur mes mouvements.
Après une longue conversation avec mon entraîneur, Franck Esposito, nous avons décidé de mettre fin à ma carrière de nageur. En ce moment, ma santé reste le plus important, la seule chose que je souhaite maintenant est de pouvoir nager sans avoir mal ainsi que de pouvoir utiliser mon bras sans douleur. J’avoue avoir eu assez de mal à avouer que ça n’allait plus, que mon corps ne pouvait plus.
Je suis très fier de ma carrière, j’ai pu participer aux Jeux Olympiques de Pékin, j’ai fini 4ième aux Championnats d’Europe à Eindhoven en 2008 et j’ai battu 18 records de Belgique tout au long ma carrière..
J’éspérais m’arrêter après Londres, j’ai tout essayé pour me qualifier, je suis juste attristé de n’avoir pas pu tenter ma chance, qui aurait pu permettre de conclure ma carrière sur une magnifique note.
Je n’avais jamais imaginé devoir mettre un terme à ma carrière comme ça, juste pour à cause d’une blessure.
J’aimerais bien remercier tout le monde, ceux qui m’ont soutenu pendant toutes ces années. Premièrement le BZK et surtout Rik Valcke, sans eux, je ne serai jamais devenu le nageur que je suis maintenant, je n’aurai jamais eu un si beau palmarès.
Par la suite, je remercie Liège Natation ainsi que André Henveaux de m’avoir accueilli et d’avoir cru en moi pendant plus de deux ans. J’ai pu passer des stages avec les meilleurs nageurs de Belgique (Yo, Piou, Glenn..) et avec un entraîneur des plus éxpérimenté. Ce furent les meilleurs stages de ma vie.
Et puis j’aimerais bien remercier le Cercle des Nageurs d’Antibes, Loic, Bruno ainsi que le groupe de Franck, mais surtout Franck lui-même. Grâce à vous, j’ai retrouvé l’envie de nager en 2010, grâce à vous je me suis qualifié pour les Championnats du Monde à Shanghai et grâce à vous, j’avais la possibilité de me qualifier pour Londres… si mon épaule ne m’avait pas abandonnée. J’ai passé des bons moments à Antibes, j’ai appris beaucoup au niveau de l’esprit d’équipe, surtout pendant la dernière année ; c’est quelque chose que je n’avais jamais connu auparavant.
J’ai eu mon idole d’enfance comme entraîneur, j’ai eu la chance d’avoir pu m’entraîner avec des nageurs (et nageuses) de très haut niveau mais aussi j’ai pu les côtoyer pour leur coté humain.
Merci pour tous ces moments!
Je remercie aussi la FFBN ainsi que la VZF, malgré les divergences d’opinion, je vous dois beaucoup…
Et je veux également adresser mes remerciements à mon équipementier, Speedo, qui m’a toujours soutenu.
Pour finir, un grand merci à ma famille pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, car ils ont toujours été là pour moi et m’ont toujours soutenu au maximum… Merci”