Vainqueur du 100m des sélections américaines en 48’10, Nathan Adrian s’est qualifié pour les Jeux en compagnie de Cullen Jones.
C’est donc la grande carcasse de Nathan Adrian (1,98m ; 100 kg) que les Etats-Unis enverront à Londres se frotter sur 100m à James Magnussen, Cesar Cielo ou encore Yannick Agnel. Américain le plus régulier sur la distance depuis deux saisons, Adrian, 23 ans, a maîtrisé la finale disputée vendredi à Ohama en prenant la tête dès le départ (22’69 à mi-course) pour ne plus la lâcher ensuite. Jamais inquiété, le Californien aux yeux rieurs a touché en 48’10, un chrono qui fait de lui le quatrième performeur de l’année mais ne sèmera pas la terreur chez ses adversaires. A commencer par l’Australien Magnussen, qui navigue une seconde devant (47’10) et conserve donc son statut d’immense favori pour l’or olympique du 100m.
Lezak toujours là
Phelps et Lochte, justement, doivent se retrouver samedi soir en finale du 200m 4 nages pour la dernière manche de leur duel. Elle promet, même si, placé dans la même demie que son rival (2e en 1’56’66), le Floridien a pris un net ascendant après avoir signé le meilleur chrono de l’année (1’55’51), le tout en relâchant dans les derniers mètres. Lochte avait pourtant une course dans les jambes, la demie du 200m remportée avec la même facilité en 1’55’73. La nuit prochaine, ses deux finales s’enchaîneront à moins d’une demi-heure d’intervalle. Un défi pour homme fort.
Qualifiés du jour
J.-B. R. L’Equipe à Omaha