Ian Thorpe a échoué dans son rêve de qualification pour de troisièmes Jeux Olympiques. Mais le quintuple champion olympique australien n’a pas tout perdu. Il a retrouvé l’amour de la natation.
C’est l’histoire d’un réveil trop tardif, d’une prise de conscience qui est venue trop tard pour affronter la dure réalité du sport. Depuis le mois de mars, on sait que Ian Thorpe ne participera pas aux Jeux Olympiques de Londres. Mais l’intéressé, lui, vient juste de l’accepter. « Vous voyez, ça m’a frappé, comme si je n’avais pas du tout prévu cette éventualité », a déclaré le champion aux médias australiens.
A 29 ans, Thorpe avait tenté le pari d’un retour à la compétition après avoir pris sa retraite en novembre 2006, écoeuré par son sport. « Quand j’ai pris ma retraite, j’avais l’impression à l’époque de détester mon sport. Je ne parvenais plus à gérer les à-côtés de la natation et la place que cela prenait dans ma vie ». Quatre ans plus tard, en février 2011, “Thorpedo” replongeait dans le grand bain pour tenter de participer à ses troisièmes Jeux. Mais malgré ses séances d’entraînement pour retrouver son niveau, le quintuple champion olympique n’a pas réussi à intégrer les rangs de l’équipe australienne, terminant notamment 12e du 200 m libre lors des sélections. Un choc auquel il n’était pas préparé. « J’étais tellement troublé, incapable de réaliser ce qui s’était passé avec cette non-qualification, que lorsqu’on m’a demandé ce que je ressentais en n’allant pas aux Jeux, ma réaction fut de dire : “Merci, je n’y avais pas pensé” ».
Au-delà de la déception, un amour retrouvé pour la natation
Quelques mois plus tard, la déception est digérée. Thorpe, qui suivra les Jeux en tant que consultant pour les médias australiens, avoue même y voir du positif. Il a tiré un trait sur un nouveau rêve olympique mais il a retrouvé l’amour de la natation. Au point d’en regretter d’avoir fait une croix sur sa carrière durant quatre ans. S’entraînant en Europe, il a même confié vouloir continuer à nager en compétition. « La plus belle récompense que je tire de ce retour, c’est d’être revenu à mon sport et de l’adorer à nouveau ».
B.L., avec AFP