JO : Yo privé de cérémonie…

C’est donc ce soir que seront lancés “officiellement” les 30ème Jeux Olympiques, avec une cérémonie d’ouverture qui s’annonce grandiose.

Tous les athlètes belges n’y participeront pas (ils seront une cinquantaine seulement sur les 115 engagés), certains par choix, car ils préfèrent se préparer tranquillement sans risquer de se fatiguer inutilement, d’autres parce que le COIB ne les a pas autorisés à prendre part à ce qui reste un moment magique.

François Heersbrandt et Fanny Lecluyse en seront, et s’en réjouissent. La jolie Mouscronnoise ayant même confié qu’elle était “très excitée à l’idée d’entrer dans ce stade et de défiler devant Kate et William…” (sic) Pourvu qu’elle ne se laisse pas emporter par le tourbillon médiatique des Jeux…

Par contre, pas de Glenn ni de Yoris, pour des raisons différentes.

Très pro, Glenn souhaite se reposer, comme il l’a confié à la DH : “J’avais déjà manqué la cérémonie en 2008, mais je me dis que je n’ai pas travaillé quatre ans pour perdre de l’énergie en une soirée. Certes, ce n’est pas une décision facile à prendre, mais entre la cérémonie, les préparatifs et tout le reste, on est presque dix heures debout. A 24 heures d’une compétition, c’est de la folie…”

Pour Yoris, les choses sont bien différentes et c’est plutôt la soupe à la grimace, comme il l’a expliqué dans la DH : “J’aurais tellement voulu connaître cela une deuxième fois. Je ne dis pas que c’est le sommet des Jeux, mais cette cérémonie ajoute à ta motivation. Il y a quatre ans, cette parade m’avait procuré une immense joie. Tu te sens drôlement fier de pouvoir défiler derrière ton porte-drapeau dans un stade comble et sous le regard de milliards de téléspectateurs.”

On peut tout de même se demander pourquoi on l’a privé de ce moment particulier, lui qui, sauf miracle, ne devrait pas nager à Londres et avait donc tout le “loisir” de se rendre à ce défilé prestigieux. Comprenne qui pourra, mais le moral de Yo en a (encore) pris un coup, après le couac de Debrecen et sa non-sélection sur le 50 libre au profit de Aerents pour ces Jeux… Ses olympiades ne débutent pas vraiment de la meilleure façon…

 

Pas de représentants de LGN à la cérémonie d'ouverture...

 

Les nageurs du team Belgium en conférence de presse à Londres

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *