London nous fait rêver…

Premier week-end olympique et premiers grands frissons sportifs…

Que c’est beau, la magie des Jeux !

Hier dimanche, ce fut même l’extase devant la performance mondiale réalisée par le relais 4x100NL belge ! Certes, l’objectif clair et avoué était d’atteindre cette finale olympique, mais encore fallait-il le faire… Et “ils” l’ont fait, avec un nouveau record national sur la distance au passage ! Même si égoïstement, cet exploit nous laisse un goût de trop peu, puisque Yoris a dû se satisfaire d’un statut de réserviste dans les deux courses, comme cela était prévu. Qui plus est, son record personnel sur le 100Nl, (Pékin 2008 48:82) est tombé hier, suite au très bon départ de Dieter Dekoninck le matin (49:79).

Présent à Londres dans la peau du consultant RTBF, André Henveaux nous confiait hier qu’il s’agissait de la plus grande performance de la natation belge depuis la médaille d’or de Deburghraeve à Atlanta 1996.

Ce matin, dans la presse, les commentaires allaient dans le même sens.

Pieter Timmers dans la DH : “Je n’arrive toujours pas à réaliser. C’est unique. On rêvait d’une finale et on y est allé. Après notre qualification, il y a eu une décompression, légitime je pense. Moi, je ne parvenais pas à faire la sieste, tellement j’étais aux anges. Le soir, pour la finale, je n’arrêtais pas de regarder autour de moi dans la chambre d’appel. Je me disais que ce n’était pas possible que je prenne part à la même course que Michael Phelps ! J’espère que l’on a posé les bases de quelque chose de solide pour l’avenir…”

Pour Yoris, la frustration est bien là. “Evdemment que je suis frustré. Je suis content pour les gars, mais je n’ai pas eu droit au même crédit que les autres. Alors que j’étais devant Aerents, c’est pourtant lui qu’on a décidé de faire nager à l’Euro car il est plus jeune. Ca, je ne l’ai pas avalé… Pour le reste, les records sont faits pour être battus. J’aurai été le Belge le plus rapide sur 100m pendant plus de quatre ans et le premier sous les 50 secondes!”

Et pourquoi pas le redevenir Yo, le Belge le plus rapide ???

Les Jeux, c’est aussi l’occasion pour les athlètes de rencontrer des méga-stars dans le village olympique…

Coup de Bolt pour Yo.... 🙂

Quant à Glenn Surgeloose, il a réalisé le 25ème temps des séries du 200 libre ce week-end, après une course exceptionnelle durant 175 mètres…Au final, il réalise un bon chrono de 1:48.77, pas très loin de sa meilleure marque, mais insuffisant pour espérer accrocher une place en demi-finale (1:47.97 temps limite). C’est cependant d’excellente augure avant le relais 4×200 de ce mardi…

Pour Kimberley Buys, les Jeux sont terminés et n’auront pas été fastes, alors que l’on brûle d’impatience de voir François et Fanny se jeter dans le bain, toujours avec André the boss aux commentaires…

C’est qu’on se pique aux Jeux, non ???

Le relais français a terrassé tout le monde hier soir...