Le Directeur technique national Christian Donzé est mort subitement dimanche, victime d’une crise cardiaque en VTT. Il avait 51 ans.
La fête annoncée aura un goût amer pour la natation française, du 22 au 25 novembre à Chartres, lors des Championnats d’Europe en petit bassin. Pour son premier événement international depuis 1987, elle portera encore le deuil de son DTN. Christian Donzé, qui venait de fêter ses 51 ans, est décédé subitement dimanche, terrassé par une crise cardiaque lors d’une épreuve de VTT dans l’Isère.
Ancien nageur de l’équipe de France (champion de France du 200m papillon en 1980 et en 1982), Donzé, originaire de Franche-Comté, avait été nommé DTN en janvier 2009. Il était probable qu’il conserve son poste, une fois entérinée la réélection à la présidence de Francis Luyce.
Records de médailles
Donzé avait su prendre avec efficacité la suite de l’ancien DTN Christian Fauqué, grand artisan du redressement de la natation française. Il avait conservé le système élitiste des minima imposés pour constituer l’équipe de France, en l’assouplissant un peu, et accordé aux entraîneurs de clubs une certaine autonomie, notamment lors de la saison de préparation des JO. Lionel Horter ayant annoncé le mois dernier son départ du poste de directeur des équipes de France, le sort tragique contraint la Fédération française à repenser son encadrement.
Sources : L’Equipe A. Q.
Liège Natation s’associe au monde de la natation pour présenter ses sincères condoléances à la famille et aux proches.
La natation mondiale le remercie pour tout ce qu’il a apporté au sport que nous aimons.