Natation – ChF (pb) : Retour au calme

Au lendemain de son record du monde sur 800m, Camille Muffat a remporté son troisième titre de champion de France sur 400m. Sans s’employer.

Camille Muffat est une bonne élève. Dans l’esprit de Fabrice Pellerin, il n’y avait pas d’urgence à ce que sa nageuse batte un nouveau record du monde, celui du 400m, au risque de puiser trop d’énergie pour les championnats d’Europe. Rendez-vous est donc pris pour Chartres (22-25novembre), la semaine prochaine, où la Niçoise aura tout le loisir de briller face à une concurrence plus soutenue et une exposition bien plus évidente.

Dans sa finale du 400m, la Niçoise a laissé les commandes à la Danoise Lotte Friis avant d’accélérer et finalement remporter son troisième titre de la semaine en 3’59”38.  «Le but était simplement de s’imposer, a-t-elle expliqué. C’était censé se dérouler sans trop de problèmes. Voilà, c’est tout. Je ne veux pas être trop gourmande tout de suite. Je pense être forte dans une semaine.»

77e record de France pour Laure Manaudou

Trois titres de champion de France, c’est également le bilan de  Laure Manaudou, rassurée après un seulement un mois d’entraînement. Après ses succès sur 100m dos et 100m 4 nages, la nageuse marseillaise s’est adjugé le 50m dos, avec un nouveau record de France à la clé (27”11). Il s’agit du 77e record de France de sa carrière, le 33e en petit bain. «Je suis contente même s’il y a encore beaucoup de choses à modifier. Je n’ai pas très bien nagé. Il faut s’habituer à une concurrence de plus en plus forte», dira-t-elle. En revanche, son jeune frère Florent a échoué dans sa tentative de record de France sur 50 brasse, une distance sur laquelle il n’a plus ses repères. «Je suis un peu déçu, a confié le champion olympique du 50 m. Je savais que c’était à ma portée. Je fais une mauvaise touche, c’est dommage. Je sais que le record d’Europe est pas impossible. C’est un nouvel objectif pour la semaine prochaine.»

L’autre moment fort de la journée, c’était les retrouvailles entre Jérémy Stravius et Benjamin Stasiulis, les deux dossistes toujours en froid depuis le départ d’Amiens de Stasiulis pour Marseille. Au coude à coude dès le début de course, Stravius s’est imposé à la touche en 51”18, pour un tout petit centième. Le Picard a ensuite eu la surprise de recevoir une poignée de son ancien partenaire d’entraînement.

Source : L’Equipe J.L.F., à Chartres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *