Natation – ChF (pb) : RM du 800 m pour Muffat

Camille Muffat a battu le record du monde du 800 m, jeudi soir aux Championnats de France en petit bassin, à Angers.

Elle avait prévenu, elle a tenu parole. Au lendemain du record du monde du 400 m de son compère niçois Yannick Agnel, Camille Muffat l’a imité sur 800 m. En s’imposant en 8’1’06, elle a effacé la marque de l’Italienne Alessia Filippi (8’4”53 le 12 décembre 2008 à Rijeka en combinaison polyuréthane).

«Fabrice Pellerin m’a dit: “Tiens, 8’4”! C’est dans tes cordes ça!” Ma première réaction a été de dire que ça n’était pas possible, et puis, j’ai réfléchi.»A 23 ans, c’est le premier record du monde de la championne olympique du 200m qui, malgré la fatigue, exultait : «A la base, le 800m n’était pas prévu dans mon programme mais Fabrice (Pellerin, son entraîneur) m’a dit: “Tiens, 8’4′! C’est dans tes cordes ça!” Ma première réaction a été de dire que ça n’était pas possible, vraiment loin de ce que je peux faire et puis, j’ai réfléchi. En tenant compte de mes chronos sur 400m, c’était faisable. Une fois décidé, ça ne pouvait être qu’un record du monde, sinon ça ne sert à rien. Je n’avais rien à perdre. Quand on peut faire quelque chose, autant ne pas s’en priver.»

Muffat n’en a sans doute pas fini avec les records. Elle devrait passer la deuxième couche samedi sur sa distance fétiche, le 400m. «Le record du monde, je m’en suis approchée à un centième il y a un mois à Berlin et je ne vois pas pourquoi j’irais moins vite ici. Mais avant ça, je vais me reposer parce que je suis morte. Le 800m, c’est un effort terrible. Je crois que je vais rester sur 200m-400m.» –

Source : L’Equipe J-P.B., à Angers.
 

Agnel fait le grand écart

Yannick Agnel s’est imposé en finale des Championnats de France, vendredi, à Angers, en 46″68, réalisant la 3e meilleure performance mondiale de la saison.

Quelques heures après avoir signé en matinée le record d’Europe du 800m(7’29’17) et au lendemain de son record du monde du 400m (3’32’25), Yannick Agnel s’est «contenté» vendredi soir d’un record personnel et du titre de champion de France du 100 m. «Ce n’était pas facile d’enchaîner, j’ai fait ce que j’ai pu avec des réserves un petit peu amoindries, mais j’ai 24 bonnes heures pour récupérer et être d’attaque dimanche», a commenté le champion olympique du 200m, qui disputera cette épreuve dimanche.

Le Niçois, quatrième du 100m olympique à Londres, n’est passé que 3e aux 50m mais l’a emporté confortablement en 46’68. Il devance William Meynard (47’40), médaillé de bronze mondial sur 100m en 2011 et qui confirme sa forme retrouvée après des mois difficiles, et Mehdy Metella (47’64), le petit frère de Malia, la vice-championne olympique 2004 du 50m.

Le champion olympique du 4x100m Amaury Leveaux a pris la dernière place de la finale en 48’70. «C’est normal, a commenté l’élève de Philippe Lucas. Je n’ai repris l’entraînement que le 12 octobre, j’ai huit kilos de trop, je savais très bien comment ça allait se passer, je serai bien en mars-avril.» Soit au moment des Championnats de France de Rennes (9-14 avril) ou les deux meilleurs seulement se qualifieront pour le 100m des Championnats du monde de Barcelone (28 juillet-4 août).

Yo termine 6ème de cette finale en 48 …

Source : L’Equipe C.Bl., à Angers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *