Tous les deux engagés sur 200m, Yannick Agnel et Camille Muffat ont chacun battu le record de France, dimanche lors de la dernière journée des Championnats de France en petit bassin, à Angers.
A chaque fois, les spectateurs y ont cru. En avance sur le record du monde du 200m à mi-course et bruyamment encouragés par le public angevin, les deux Niçois Camille Muffat puis Yannick Agnel se sont finalement “contentés” d’améliorer dimanche leur propre record de France de la distance pour la dernière journée des Championnats de France petit bassin. Après un premier 100m extrêmement rapide (53’79 soit à peine une seconde plus lentement que lors de sa victoire sur la distance jeudi en 52’73), la championne olympique du 400m a logiquement un peu coincé. «Je cherchais à nager mieux que mon meilleur temps, c’est réussi,réagissait celle qui avait battu le record du monde du 800m vendredi (8’1’06). Ce n’est pas une gestion de course dont j’ai l’habitude. Après 100m, je commençais à en avoir marre, c’est bien que ça pique aussi des fois.»
«Il manquait un peu de fraîcheur, j’ai essayé de battre le record du monde, il y aura d’autres occasions de le tenter.»L’autre protégé de Fabrice Pellerin, qui avait effacé le
record du monde du 400m de Paul Biedermann jeudi (3’32’25) s’est cette fois-ci heurté au record du monde du 200m de l’Allemand (
1’39’70 contre 1’39’37). «
On s’est employés, il manquait un peu de fraîcheur, en tout cas j’ai essayé de battre le record du monde, il y aura d’autres occasions de le tenter.» A commencer par les Championnats d’Europe petit bassin qui débutent jeudi prochain à Chartres. Agnel a d’ailleurs décidé d’ajouter à son programme originel (100 et 200m) ce 400m qui lui a si bien réussi à Angers.
Bousquet est sorti de l’ombre
Alors qu’Agnel et Muffat ont monopolisé l’attention depuis jeudi, lui s’était fait discret, participant uniquement au 4x50m 4 nages. Mais Frédérick Bousquet est sorti de l’ombre en finale du 50m papillon où il s’est largement imposé en 22’57 devant Jérémy Stravius (23’03). «C’est une superbe bonne perf’ pour moi. Je fais un petit peu mieux qu’à Chartres, il y a deux ans. Surtout, cela me laisse entrevoir de belles choses pour la suite en grand bassin», souriait le Marseillais, dans le doute depuis sa non-qualification olympique et une déchirure au grand pectoral il y a un mois. Retrouvé en papillon mais de son propre aveu un peu perdu en crawl, Bousquet ne sait pas encore si il participera finalement au 50m à Chartres. Face à un certain Florent Manaudou.
Castel sacrée sur 200m dos
Alexianne Castel a décroché le dernier titre individuel en jeu dans ces Championnats de France en petit bassin, celui du
200 m dos, dimanche à Angers. La Bordelaise s’est largement imposée en 2’05″42, devant Auriane de Premilhat (2’08″96) et Marie Jugnet (2’11”53).
Source : L’Equipe – C.Bl., à Angers.