Voilà, l’Euro de Chartres a vécu.
Avec une domination attendue et confirmée des nageurs français sur leurs terres, et l’éclosion de la future star du sprint mondial sans doute, le Russe Morozov, un sérieux concurrent pour Cielo et cie…
Au niveau belge, cet Euro a confirmé l’avènement de Pieter Timmers au sein du gotha … européen ! Car c’est bien de cela dont il s’agit désormais pour le double mètre limbourgeois : sept records nationaux battus, une médaille d’argent sur le 200 libre derrière l’avion Agnel et un statut de meilleur nageur belge qui ne souffre aucune discussion.
C’est qu’en plus de ses qualités aquatiques, Timmers a parfaitement compris ce qu’était un champion moderne. En phase avec son époque, il n’a pas son pareil pour communiquer et rassembler.
Avec lui, toujours un sourire, un clin d’oeil ou un tweet…
On ne peut que se réjouir qu’il emmène dans son sillage ses compères belges, ou plutôt flamands surtout, puisqu’hormis “notre” Yoris, c’est plus que jamais le désert au haut niveau pour nos représentants. Et derrière nos trois locomotives que sont Fanny, François et Yoris, la relève se fait plus qu’attendre…
Fanny Lecluyse a réalisé un Euro moyen, ne parvenant pas à conserver sa médaille sur le 200 brasse, alors que François Heersbrandt se concentre sur les Mondiaux d’Istanbul.
Yoris a réussi à accrocher une médaille de bronze à son palmarès au sein du relais 4×50 libre, après avoir été sorti dès les séries sur le 50 libre et le 50 papillon.
Une magnifique récompense, qui lui permet de terminer cette compétition avec le sourire…
Au final, la Belgique a montré qu’elle existait à toute l’Europe lors de cet Euro. Ou plutôt, elle a confirmé que ses trois médailles acquises en Pologne l’an dernier ne devaient rien au hasard… Il fallait entendre les commentaires télévisés français, saluant la présence de deux Belges en finale du 100 libre ! Ben oui, pour voir de la natation à la télé, il faut bien se rabattre sur nos amis français…
Ce beau succès national porte surtout la griffe d’un homme, Ronald Gaastra. Le sorcier du Brabo a réussi à transcender ses gars, à les amener au top le jour “J”. On en veut pour preuve la formidable forme de Glenn Surgeloose, à peine rentré au bercail flandrien…
C’est aussi le succès d’une structure, celle mise en place par la VZF, et par la Ville d’Anvers. Cela m’amène à vous faire partager un article publié dans la DH, contenant une interview très réaliste de Philippe Midrez :
Vingt-et-un records de Belgique, 11 demi-finales, 14 finales et 3 médailles (2 en argent, une de bronze): les championnats d’Europe de natation en petit bassin ont été un succès pour la délégation belge à Chartres. “La clé? La professionnalisation et l’émulation”, selon Philippe Midrez, directeur technique de l’aile francophone de la fédération.
“Ce tournoi est le meilleur tournoi européen en bassin de 25 mètres jamais réalisé par la Belgique”, assure Philippe Midrez. “C’est la preuve de l’émulation et du professionnalisme qui règnent actuellement dans la natation belge”.
Les nageurs flamands, du Brabo en particulier, ont été les fers de lance de cette équipe belge. “Il ne faut pas cacher la vérité: les moyens mis en place là-bas portent leurs fruits, contrairement au Sud du pays. La pyramide Topsport en Flandre est très performante. Et la ville d’Anvers soutient solidement le Brabo, qui dispose d’un staff à temps plein. L’émulation du relais, avec 5 ou 6 nageurs pour 4 places, joue également un grand rôle. Il faut être performant toute l’année pour y avoir sa place”, explique P. Midrez.
“Glenn Surgeloose est l’exemple parfait de cette émulation. Il est de retour aux affaires après quelques années difficiles. Il s’entraînait seul à Liège, dans d’excellentes conditions puisqu’il avait un bassin pour lui tout seul. C’était justement le problème, la solitude. Désormais, il a retrouvé une atmosphère de groupe au Brabo. Il est tout le temps avec Pieter Timmers, ils s’entendent parfaitement. J’ai retrouvé un garçon épanoui, sûr de lui”.
Il y a des années, si pas des dizaines d’années, que la Wallonie réclame une vraie prise de conscience des pouvoirs publics. Une vraie bouée de sauvetage pour la natation francophone, qui n’en finit plus de couler.
Allo, Monsieur le Ministre, Messieurs les décideurs publics, Messieurs les porteurs de projets ?
Tableau des médailles de l’Euro de Chartres :
Résultats des nageurs belges :
Résultats complets :