Fanny Lecluyse quitte Mouscron

C’était dans l’air (ou plutôt dans l’eau…), et la confirmation vient de tomber : Fanny Lecluyse a décidé de quitter le club de Mouscron pour rejoindre Wachtebeke et le pôle natation de Vanluchene et Coorelman.

Une nouvelle grosse perte donc pour la natation francophone, qui ne peut décidément rivaliser, faute de moyens et de structures…

Son mentor, Horatiu Droc, est d’ailleurs fataliste, dans la DH de ce jour :

“En gestation depuis la fin des Jeux Olympiques de Londres, le départ de Fanny Lecluyse du RDM (Royal Dauphins Mouscronnois) a été acté : la spécialiste du 200 m brasse a décidé de rejoindre la Flandre et Wachtebeke où elle s’entraînera sous les ordres de Wauter De Rycke. C’est un chapitre de dix ans passés à Mouscron qui s’achève. “Si je comprends sa décision ? Je l’ai même encouragée”, explique son ex-coach, Horatiu Droc, qui l’entraînait depuis qu’elle avait 11 ans. “Plus que la monotonie des entraînements, c’est l’absence de nageuses de son âge chez nous qui rendait les choses difficiles. Et Fanny voulait introduire des changements de méthode auxquels je n’ai pas souscrit.”

Laurent Monbaillu.

Plus tard dans la journée, la nouvelle a été plus largement commentée :

“Fanny Lecluyse va quitter le club des Dauphins Mouscronnois et l’aile francophone de la fédération belge de natation pour son aile flamande. Mais la désormais ex-nageuse des Dauphins Mouscronnois n’a pas encore choisi de club. Fanny Lecluyse, décevante aux Jeux olympiques l’été dernier, a décidé de changer d’air.
“Fanny souhaite remettre en cause toute une philosophie de vie et d’entraînement”, a déclaré Horatiu Droc, qui était son entraîneur depuis 10 ans. “Notamment avec des stages à l’étranger. Ce ne peut pas être mauvais, mais c’est impossible pour moi en tant qu’entraîneur d’un club de disparaître dix jours pour un stage. Nous avions déjà discuté après les Jeux: on continuait ensemble à condition de ne rien changer. De plus, ça devenait difficile pour elle de s’entraîner avec des nageurs plus jeunes qu’elle, la solitude lui pesait.”
Fanny Lecluyse a de son côté indiqué qu’elle s’entraînerait à Wachtebeke, avec plusieurs nageurs de différents clubs. Mais beaucoup de choses restent encore à définir. “Je n’ai pas encore choisi de nouveau club”, a-t-elle expliqué. “Je ne peux pas en dire plus car les choses ne sont pas claires pour moi à l’heure actuelle.”
Lecluyse a décroché la médaille de bronze sur 200m brasse lors de l’Euro 2011 en petit bassin, à Szczecin (Pologne). Décevante lors des Jeux olympiques (élimination dès les séries), elle a terminé 4e du 200m brasse lors de l’Euro en petit bassin de Chartres il y a une quinzaine de jours.
La Fédération francophone de natation déplore le départ de Fanny Lecluyse
“Je trouve la manière de le faire un peu cavalière et même grossière vis-à-vis des institutions”, a réagi Philippe Midrez, le directeur technique de la fédération francophone. “Elle a défendu le renouvellement de son contrat avec la Communauté française il y a, à peine, trois semaines. Lors de l’Euro de Chartres il y a quinze jours, elle nous a assuré qu’elle avait pleine confiance en son entraîneur Horatiu Droc et qu’il n’y a avait pas de problèmes.”
“Puis mercredi soir, elle me téléphone pour annoncer avoir pris la décision de quitter Mouscron et la fédération francophone. On ne peut pas retenir un athlète à tout prix, mais elle ne nous a pas laissé l’occasion d’en discuter ensemble. Je suis amer”, a conclu Midrez, qui espérait “un autre cadeau pour la Saint-Nicolas”.

© La Dernière Heure 2012