Intérêt de cet éducatif
Cet exercice permet de développer un mouvement accéléré des bras avec un retour très rapide vers l’avant. Ce mouvement accéléré va générer davantage de propulsion, il va aussi permettre de revenir très vite dans une position profilée avec les bras étirés devant. En brasse, il faut en effet passer le moins de temps possible avec les mains près de la poitrine car cette position crée beaucoup de résistance. L’avantage des battements est que leur mouvement régulier ne va pas influencer le rythme des bras ce qui rend plus facile l’accélération.
La vidéo :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OCixoIWIgJI
Les points importants
- Il n’est pas nécessaire de réaliser des battements importants.
- Marquez une pause avec les bras lorsqu’ils sont tendus vers l’avant.
- L’ensemble du mouvement de bras doit être accéléré.
- Veillez notamment à ne pas ralentir les bras lorsqu’ils reviennent vers la poitrine, c’est-à-dire au moment de la respiration.
- Ramenez les bras vers l’avant au niveau de la surface ou juste en-dessous. Ce retour doit être effectué le plus vite possible et il doit s’accompagner d’une bascule du corps vers l’avant (ne vous dirigez pas vers le bas).
Les critères de réussite.
Le mouvement de bras doit être réalisé “en une fois”, sans temps mort. Vous devez aussi pouvoir faire de petites éclaboussures lorsque vous ramenez les bras vers l’avant.