Mare Nostrum : Monaco (samedi et dimanche)

Muffat et Stravius tranquilles

Camille Muffat et Jérémy Stravius n’ont pas eu à trop forcer leur talent samedi matin en séries de la première journée du meeting de Monaco, coup d’envoi du circuit Mare Nostrum.

amille Muffat, la championne olympique du 400m, a réalisé le troisième temps des séries du 200m (1’59’18) remportées par la Hongroise Katinka Hoszu (1’57’86) en nageant la dernière longueur relâchée puis, petite cerise ajoutée à son programme en crawl, le quatrième sur 100m papillon (59’73).

Jérémy Stravius a, lui, pris la troisième place sur 200m 4 nages (2’2’39) derrière deux des cadors de la distance, le Hongrois Laszlo Cseh (2’1’33) et le Japonais Daiya Seto (2’2’04) avant, sur 50m dos, de tester sa coulée et de réaliser, selon son entraîneur Michel Chrétien, «un exercice d’efficacité propulsive». En clair, l’Amiénois a semblé nager au ralenti (16 coups de bras au lieu de 29 habituellement). Résultat : septième temps, suffisant pour passer le cut et satisfaire le coach : «C’était parfait !».

Meilutyte améliore son record d’Europe

Ruta Meilutyte a amélioré son record d’Europe du 100m brasse samedi à Monaco, dans le cadre du circuit Mare Nostrum. La Lituanienne âgée de 16 ans, qui avait établi le précédent record d’Europe (1’05’21) en demi-finale des JO 2012 à Londres où elle avait ensuite remporté l’or, s’est imposée samedi en 1’05’20.

Pour sa compétition de rentrée deux mois après les championnats de France de Rennes, Camille Muffat a fait dans le sérieux et l’efficace ce samedi après-midi à Monaco, première étape du circuit Mare Nostrum.

La championne olympique du 400m s’est d’abord imposée sans trembler sur 200m, respectant à la lettre le schéma de course mis au point avec son entraîneur Fabrice Pellerin. «Avant la course, Fabrice m’a demandé ce que je voulais faire et il m’a dit, 56’5-59’5 (temps pour chaque 100m), ce serait bien. A l’arrivée, je fais 1’56” tout rond, précise, comme d’habitude. Je suis contente après deux mois d’entraînement sans trop de repères même si je n’avais pas d’inquiétude, a expliqué Muffat. J’ai fait de très bonnes choses ces dernières semaines, je suis vraiment monté d’un cran donc j’étais en confiance. Mais j’avais à cœur de voir en compète ce que donnait le boulot spécifique, comme les coulées. Ça commence à se faire naturellement, c’est bien

La Niçoise, qui nagera dimanche le 100m et le 400m, a également pu vérifier qu’elle avait toujours de la vitesse dans les jambes en prenant la quatrième place du… 100m papillon. «Au début, on l’avait juste rajouté pour densifier mon programme et comme souvent, ça a plu à Fabrice et il a dit, on va faire la finale. C’est vrai que dix minutes entre mes deux courses, c’est peu, sans récup mais à l’arrivée, le temps (59’22) n’est pas trop dégueulasse.» Avant de s’éclipser, elle s’est également, pour la première fois, exprimée sur le départ aux Etats-Unis de son fidèle compagnon d’entraînement Yannick Agnel. «Je ne veux pas juger le départ de Yannick. On l’a tous compris parce qu’on sait que le haut niveau, c’est un énorme investissement au quotidien, ce sont des remises en question. Moi, je n’oublierai pas les sept années passées avec lui, bien sûr. On restera en contact et on continue tous notre chemin, on reste un groupe soudé

Après avoir gagné le 200 m samedi, Camille Muffat s’est de nouveau distinguée, à Monaco, dimanche, en réalisant le meilleur temps des séries du 100m.

amille Muffat a pu vérifier, dimanche matin lors des séries du meeting de Monaco, première étape du circuit Mare Nostrum, qu’elle n’avait rien perdu de ses qualités de vitesse pure. La Niçoise a en effet réalisé le meilleur temps sur 100 m (54’68), distance qu’elle pourrait nager cet été aux Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août) en plus du 200 m et du 400 m.

La finale de cet après-midi, face à des vraies spécialistes du genre comme la championne olympique 2008 allemande Britta Steffen ou la Suédoise Sarah Sjöström, sera un excellent test. Muffat aura, auparavant nagé la finale du 400 m, sa distance, avec derrière la tête l’idée de reprendre la meilleure performance de l’année (4’3’52) à l’Australienne Bronte Barratt.

De son côté, Jérémy Stravius a réalisé le troisième temps sur 200m (1’50’49) en nageant très relâché. A son programme de l’après-midi, la finale du 200m et la suite du tournoi de vitesse sur 50m dos (demi-finales et finale éventuelle).

Sources: L’Equipe

Résultats et infos : http://montecarlo-swimming.org/Resultats2013.html