Natation – Monaco : Mare Nostrum

Muffat retrouve son rang

La championne olympique du 400m a repris la tête des bilans mondiaux en réalisant le troisième chrono de sa carrière (4’2’84) sur la distance dimanche à Monaco.

Il y a deux mois, lors des championnats de France à Rennes, Camille Muffat n’avait guère goûté sa victoire sur 400m. Plus que le chrono (4’04’16), c’est la manière qui avait déplu à la championne olympique de la distance. «C’est comme si j’avais oublié comment le nager», avait-elle avoué. Ce dimanche après-midi, la mémoire lui est revenue en finale du meeting de Monaco, première étape du circuit Mare Nostrum. Muffat s’est imposée en 4’02’84, soit la troisième performance de sa carrière. Et elle a bien évidemment repris la tête des bilans mondiaux abandonnés en mai à l’Australienne Bronte Barratt (4’03’52). De quoi la satisfaire pleinement : «Je suis contente, c’était une bonne course. Je sais que, pour une nageuse de 400m, j’ai de la vitesse. Il ne faut pas avoir peur de partir. Ça faisait longtemps que je n’avais pas retrouvé ces sensations-là, notamment aux championnats de France, où j’étais partie trop lentement. Je n’avais pas d’inquiétude par rapport à mes entraînements. Mais c’est bien de le réussir en compétition. J’ai remis les choses à leur place, c’est très bien.»

Troisième sur le 100m

Muffat a également pu se calibrer sur 100m, une distance qu’elle devrait ajouter à son programme (en plus du 200m et du 400m) des Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août). Elle a pris la troisième place (54’54) derrière deux clientes, la championne olympique 2008 allemande Britta Steffen (54’05) et la Suédoise Sarah Sjöström (54’15). «Je manque encore d’explosivité et de repères face à des vraies sprinteuses», a-t-elle juste regretté. Elle va maintenant rejoindre mardi une équipe de France quasi au complet (manquera Jérémy Stravius et le groupe d’Amiens, en stage à Canet, et Charlotte Bonnet, qui passe le bac) pour un mini-stage à Rome avant de participer au meeting des Sept Collines de jeudi à samedi.
De son côté, Stravius, qui sort juste d’une grosse période de travail (encore 16 km nagés à l’entraînement jeudi), s’est montré très appliqué en remportant le 200m (1’46’88) et le 50m dos (24’61), égalant au passage sur cette distance sa propre meilleure performance mondiale de l’année. «Il a parfaitement traduit ce qu’il montre à l’entraînement, se réjouissait son entraîneur Michel Chrétien. Il a été performant et a bien géré ses courses. En dos, il avait de la marge et son 200 est l’un des plus aboutis que je lui ai vu nager.» Chrétien pouvait également être satisfait de Mélanie Henique, qui a retrouvé de jolies couleurs en prenant la deuxième place du 50m papillon. La médaillée de bronze mondiale de la distance 2011 semble, enfin, en avoir terminé avec ses blessures récurrentes à l’épaule. Enfin, la petite merveille Lituanienne Ruta Meilutyte, 16 ans, qui avait battu samedi le record d’Europe du 100m brasse (1’05’20), est cette fois passée très près de celui du 50m brasse. A deux centièmes (30’11 en demi-finale). Cela n’est que partie remise pour la championne olympique du 100m brasse qui, selon son entraîneur anglais à Sheffield, est «en total contrôle.» Ça promet.
Source : L’Equipe