Agnel s’envole, Muffat décolle

L’un est en partance pour Baltimore où il va retrouver Bob Bowman pour un premier stage de trois semaines. L’autre a signé dimanche la meilleure performance mondiale de l’année sur 400 mètres lors de l’étape monégasque du Mare Nostrum. Yannick Agnel et Camille Muffat suivent désormais chacun leur chemin…

Loin des yeux, loin du cœur ? De passage à Roland-Garros pour assister à la victoire de Rafael Nadal, Yannick Agnel, toujours licencié à l’Olympic Nice Natation malgré sa rupture avec Fabrice Pellerin, a prouvé qu’il n’avait pas complètement cassé le fil avec son ancienne partenaire d’entraînement, Camille Muffat, engagée ce week-end à Monaco, où se tenait la première étape du Mare Nostrum. “Elle vient de signer un beau chrono sur 400 mètres”, a-t-il souligné sur le plateau de Stade 2.“C’est la meilleure performance mondiale de l’année. Et je pense que ça le restera jusqu’aux Mondiaux.”

Possible. La championne olympique de la spécialité a en effet accéléré à l’approche du rendez-vous catalan, s’imposant dimanche en 4’02″84, soit 78 centièmes de mieux que la marque établie par l’Australienne Bronte Barratt. Cette sortie, la première depuis la rupture, se suffit à elle-même pour prouver que la Niçoise, par ailleurs troisième sur 100 mètres, devancée en 54″54 par l’Allemande Britta Sreffen (54″05) et la Suédoise Sarah Sjoestrom (54″15), a bien digéré le départ de son ancien compère, malgré la soudaineté de cette décision.

C’est sa décision, il faut la respecter. On s’est entraîné pendant sept ans ensemble, cela crée des liens, a-t-elle reconnu samedi, citée par Nice Matin, après sa victoire sur 200m. Mais ce n’est pas non plus un bouleversement. Ce n’est pas comme si mon fiancé m’avait quitté pour partir à l’autre bout du monde.” Baltimore en l’occurrence, où le double champion olympique (200m, 4x100m), qui a repris l’entraînement depuis plusieurs jours à Nîmes sous les yeux de son premier entraîneur, Jérôme Castan, mais selon le programme établi par Bob Bowman, est attendu en milieu de semaine prochaine. “Je pars mardi pour trois semaines de stage”, a-t-il confirmé. “Avec Bob, on est excités à l’idée de pouvoir commencer cette nouvelle aventure”, a ajouté l’ancien protégé de Fabrice Pellerin, toujours pas fixé sur son programme lors des Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août).

“Les relais (4×100 et 4×200), c’est sûr. Les courses individuelles, il faudrait que je me sente très bien pour que je m’aligne au moins sur 200″, a-t-il déclaré. “Si je m’engage sur les courses individuelles, ça me fait beaucoup de courses. Être frais sur deux courses, ça va. Sur huit courses, c’est plus compliqué.” Même quand on s’entraîne sous les ordres du mentor de Michael Phelps… Qu’importe, ces Mondiaux seront l’occasion pour Muffat et Agnel, qui devrait faire l’impasse sur l’Open de France à Vichy (6-7 juillet), de se remémorer les bons souvenirs et évoquer leurs ambitions. Lesquelles n’ont finalement pas changé, ni pour l’un, ni pour l’autre: nager le plus vite possible.

Source : Nouvel Observateur