Rome : première journée

Manaudou et Bousquet présents

Les deux Marseillais ont pris les premières places du 50NL dans des chronos (21.80 et 21.94) très intéressants.

Yo, au 100pap, est a crédité d’un honorable 54.78 le matin et d’un 54.86 en finale B l’après-midi.

Tous les résultats : voir lien

Article de l’Equipe

Le soleil étouffant de Rome réussit aux Français. Ce jeudi après-midi, ils ont sans complexe trusté les podiums de la première journée du meeting des Sept Collines. En éclaireur, Camille Lacourt, à deux centièmes de l’élimination le matin en séries du 50m dos à cause d’une glissade au moment du départ et vainqueur aisé de la finale dans un excellent chrono  (2468, deuxième temps de l’année derrière les 2461 de Jérémy Stravius) malgré un nouveau lancement laborieux : «J’arrive quand même à bien m’appliquer dans les parties nagées, c’est intéressant après une période d’entraînement où on en a bien chié. Mais il y a encore du boulot.»

 Et, air connu, remporté le 400m, devant Coralie Balmy (4’5″73), qui s’est accrochée à la championne olympique jusqu’au dernier virage. Dans un copier-coller quasi parfait de sa course du w-e dernier à Monaco, où elle avait repris la tête des bilans en signant le troisième chrono de sa carrière (4’2’84). Quasiment les mêmes temps de passage et, à l’arrivée, vingt centièmes rabotées (4’2’64) et une nouvelle impression de domination sans partage : «C’est bien, j’enchaîne deux bons chronos à quatre jours d’intervalle avec en plus, ici, la fatigue du voyage et la chaleur. Ça prouve qu’on est sur la bonne voie et que, en toutes circonstances, je sais trouver des solutions pour garder ce niveau. Maintenant, je vais travailler la vitesse sur 100m (demain vendredi) en vue du 200m (samedi).»

Enfin, alors que le soleil commençait à disparaître derrière les pins parasol, Florent Manaudou et son ombre Frédérick Bousquet ont enflammé le 50m. Victoire du champion olympique en 21″80 devant son acolyte à Marseille (21″94). De quoi ravir Manaudou, le rassurer même : 
«Je suis très satisfait parce que depuis les championnats de France, je me concentre sur ma nage de 100m et j’ai un peu délaissé le 50m. Je visais entre 21″75 et 21″85 donc ce temps vient me prouver que je n’ai pas perdu ma vitesse. Surtout que Romain (Barnier, son boss à Marseille) m’a dit que techniquement, c’était un des pires 50 qu’il m’avait vu nager !» Au repos demain vendredi, Manaudou tentera donc, samedi, un nouveau pari : prouver, chrono à l’appui, qu’il peut briguer une place dans le relais 4x100m cet été aux Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août). – J-P. B., à Rome