Parlons d’abord des belges en ce deuxième jour à Doha. Les qualifications ont vu François Heersbrandt battre le record de Belgique du 50m nage libre hommes en 21.45. Ce faisant, il réalisait le 11ème temps et se qualifiait pour les demi-finales. Très en forme, le nageur de Caserta (ADN Swim Project) a amélioré sa performance dès le soir en 21.31. Hélas, avec le 10ème temps, il sera absent de la finale.
Pendant ce temps, le quatuor belge (Emmanuel Vanluchene, Glenn Surgeloose, Louis Croenen et Pieter Timmers) se qualifiait pour la finale du 4x200m nage libre, portant la marque record pour l’équipe nationale à 06:56.90. A l’instar de François Heersbrandt, l’équipe dont l’ordre de départ avait été subtilement modifié (Louis Croenen, Glenn Surgeloose, Emmanuel Vanluchene, Pieter Timmers) améliorait encore ce record lors de la finale où ils se sont classés 5ème en 06:52.66 à 70 centièmes de seconde du podium.
Et enfin l’inaltérable Kimberley Buys amenait son propre record de Belgique à 25.72 en demi-finale du 50m papillon dames, 9ème temps, à 4 centièmes de seconde d’une qualification pour la finale.
C’est encore un relais qui avait donné le ton de la journée. Les russes Donetc, Geibel, Popkov et Sedov s’adjugeaient le meilleur temps des qualifications au 4x50m 4 nages hommes et le record du monde en 01:32.78. La finale allait leur montrer qu’il fallait aussi compter sur les brésiliens puisque Guilherme Guido (dos), Felipe Franca Silva (brasse), Nicholas Santos (papillon) et Cesar Cielo Filho (nage libre), quatrième des qualifications allaient remonter en brasse pour ne plus lacher la première place de la finale qu’ils terminent en 01:30.51, pulvérisant ainsi le record du monde… Il faut noter que lors de cette finale, pas moins de cinq autre équipes ont nagé plus rapidement que le record du monde établi le matin.
Le 100 dos féminin offrait une première médaille d’or à Katinka Hosszu et un record du monde en 55.03.
Chad Le Clos rééditait son exploit de la veille en améliorant le record du monde du 100m papillon en 48.44.