Mini-stage instructif avec la Fédération belge à Anvers

En fin de semaine dernière, quatre de nos nageurs étaient invités au rassemblement organisé à Anvers par la fédération belge. Camille Henveaux, Ambre Franquinet, Grâce Palmer et Maxime Courtois ont ainsi pu se frotter au gratin belge actuel. Une première pour Maxime. « C’était un mini-stage de 3 jours, sauf pour Ambre qui, en tant que séniore, est restée plus longtemps. On a nagé le jeudi soir, deux fois le vendredi et une fois le samedi matin. En plus de ces séances, on a suivi des analyses de vidéos sous l’eau et on a fait de la musculation. Tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance. C’était dur et fatigant mais cela a permis de renforcer les liens. Dans ce genre de rassemblement, on peut confronter son niveau à celui des autres Belges, même si ceux de mon âge sont plus attirés par le sprint et le 200 que par le 1500m. Actuellement, c’est difficile de s’auto-évaluer car la saison vient à peine de débuter. »

Camille Henveaux est rentrée ravie du stage anversois. L.M.

« Une source de motivation »

Camille Henveaux est également rentrée ravie du stage. « Au niveau fédéral, c’était une première pour moi », explique la fille d’André. « Comme ma maman est néerlandophone, j’ai pu communiquer avec tout le monde. C’était sympa. On a aussi découvert la façon de travailler des nageurs flamands et la façon de développer sur le long terme la motivation pour un pays, plutôt que pour une région. Quand j’ai participé aux Championnats d’Europe juniors, j’ai pu constater à quel point les grandes nations étaient soudées. En Belgique, ce n’est malheureusement pas le cas. C’est une belle source de motivation. »

« S’inspirer de Fanny Lecluyse »

Tout comme l’a été l’entrevue avec Fanny Lecluyse, détentrice de plusieurs records de Belgique en brasse et en quatre nages, tant en petit et qu’en grand bassin. « S’entretenir avec une nageuse qui a participé trois fois aux Jeux Olympiques, c’est inspirant. Entendre cette grande athlète évoquer les périodes difficiles de sa carrière, c’est aussi très motivant. J’ai beaucoup apprécié, tout comme le fait de m’entraîner dans la seule infrastructure belge qui dispose d’une piscine de 50 mètres. »

Ce stage aura également servi de bonne mise en jambes avant celui prévu du 22 octobre au 10 novembre dans la Sierra Nevada espagnole. Camille aura pour objectif de s’y préparer pour se qualifier pour les Championnats du Monde seniors en petit bassin.