Le grand jour est arrivé. Ce jeudi, Thomas Courbois, Florentin Lovens et Maxime Courtois s’envoleront en compagnie de 3 autres nageurs francophones (Raphaël Vanhecke, Sarah Dumont et Rachel Rinchon) vers Belgrade, en Serbie, pour y disputer la Comen Cup (de vendredi à dimanche).
Un moment que nos trois représentants attendaient avec impatience. Avec un peu de stress aussi? « Oui, un peu », reconnaît Florentin, « même si nous n’avons pas de pression au niveau du temps. »
Décalée en raison de la pandémie, la compétition, qui rassemble les meilleurs jeunes athlètes européens, se dispute cette année en début de saison, à un moment où les nageurs se préparent pour des objectifs à plus long terme. Le but pour eux sera d’engranger un maximum d’expérience. Toute médaille sera du bonus. Mais il n’est bien sûr pas interdit d’espérer…
Six courses pour Thomas Courbois
« J’essayerai de faire le meilleur classement possible », avoue Thomas Courbois, qui s’était distingué fin juillet à Anvers. « Mon ambition première est de me rapprocher de mes meilleurs temps mais ce sera compliqué. »
En plus de ses 3 distances de prédilection (400m 4 nages, 200m dos et 1500m), il s’alignera aussi sur le 200m 4 nages, le 100m dos et le 400m. Son premier jour sera chargé avec pas moins de 3 courses. Le samedi sera plus relax avec « seulement » le 100m dos dans l’après-midi. Il clôturera son aventure le dimanche après-midi par le 1500m et le 200m 4 nages.
Florentin Lovens : « M’attendre à tout »
Florentin Lovens sera aussi sur le pont dès le vendredi avec le 400m. Il devra ensuite patienter jusqu’au dimanche pour son 200m et son 1500m. Avec quelle ambition ? « C’est le début de saison, donc difficile de se montrer réellement ambitieux. On ne s’est pas calmé au niveau des entraînements pour préparer la Comen Cup de façon spécifique. Je peux m’attendre à tout car j’ai de bonnes sensations actuellement… mais je ne pense pas que le temps sera top ni que je décrocherai une médaille. C’est difficile de se prononcer car on ne connaît pas du tout les autres compétiteurs. Le but, c’est surtout d’acquérir de l’expérience dans une compétition d’envergure. »
Maxime Courtois : « Une première en bassin »
De son côté, Maxime Courtois n’était au départ pas très chaud pour participer à la compétition serbe. « Je craignais de ne pas être bon et je n’avais pas envie de m’y rendre pour rien. Mais, après réflexion, ce sera une bonne expérience, d’autant que je me sens bien aux entraînements. J’aborde ce rendez-vous sans stress. »
Il s’alignera le dimanche sur le 1500m et sur le 200m. « Ce sera une première pour moi en bassin. En juillet, j’avais participé aux championnats d’Europe juniors mais c’était en eau libre. J’avais pu me rendre compte qu’il me fallait une meilleure tactique dans ce type d’exercice, surtout vu le gabarit de mes adversaires. Ici, chacun aura son couloir. J’espère être sous les 17’30’’ alors que mon chrono en petit bassin est de 16’27’’. Le plus embêtant, c’est que je nage le dernier jour. Ce sera plus difficile de garder la concentration. J’aurais préféré m’aligner le vendredi. »
Vous pouvez retrouver les liens Youtube menant aux lives des compétitions sur notre page Facebook https://www.facebook.com/LiegeNatation