Comen Cup: « On a beaucoup de travail à faire »

Présents à la Comen Cup serbe le week-end dernier, Thomas Courbois, Florentin Lovens et Maxime Courtois sont rentrés en Belgique lundi soir avec des souvenirs plein la tête. « C’était une belle expérience et cela nous a permis de voir qu’il nous reste beaucoup de travail à faire » clamaient-ils en chœur, peu après leur descente d’avion.

Florentin Lovens, Thomas Courbois et Maxime Courtois ont apprécié l’expérience en Serbie.

En effet, niveau résultats, ils n’ont pas décroché de médailles… mais on s’y attendait. Les meilleurs classements sont des onzièmes places décrochées par Thomas Courbois sur le 200m dos et le 1500m. Une déception ? « Non pas du tout », commente sereinement André Henveaux au moment de tirer le bilan. « Je m’attendais à ce que cela se passe comme ça. Les championnats de Belgique d’été se sont déroulés il y a 10 semaines. Ensuite, nos nageurs en ont eu 6 de vacances puis seulement 4 de travail. On ne savait rien faire de mieux. On était déjà surpris d’apprendre leur sélection ! Il ne fallait donc pas rêver, surtout que Florentin et Maxime sont nés en 2006, donc c’est leur année « faible ». Si je prends le cas de Florentin, c’était pas mal sur 400m mais il peut faire beaucoup mieux. Thomas avait un peu trop de courses à son programme (6) alors qu’il n’a actuellement pas le fonds nécessaire. En disputer 3 ou 4, c’était l’idéal. On savait que le niveau général serait moins élevé que d’habitude. Cela s’est vérifié avec des chronos de 16 minutes sur 1500m. Ce n’est pas terrible. J’ai juste vu 2-3 Italiens qui sortaient du lot. »

Courtois : « Les Italiens impressionnants »

Un avis que partagent également nos nageurs. « Certains Italiens étaient impressionnants », confirme Maxime Courtois. « L’un deux fait 15:30 sur 1500m, soit une minute seulement de plus que le record du monde. Moi, je suis à 17:15… J’aurais préféré un peu mieux mais je suis quand même content de mes courses vu le manque de préparation spécifique pour cet événement. »

Lovens : « Bonne ambiance avec les Trucs »

« On a pu mesurer notre niveau à celui des autres nations », ajoute Florentin Lovens. « On a aussi vu que certains de notre âge sont super grands et super forts ! Même en étant de 2006, ils survolaient les courses. Ce sont des exemples à suivre. J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale également. On a pu faire connaissance avec d’autres pays et on s’est bien amusés avec les Turcs. »

Courbois : « Dur lors de la dernière course »

Thomas Courbois reconnaissait aussi que la multiplication des courses l’avait un peu desservi. « J’hésitais mais finalement j’ai choisi de les faire toutes. Je ne le regrette pas mais j’avoue que c’était dur à certains moments. Sur ma première course, j’ai dû m’adapter car je n’avais plus nagé dans un bassin de 50 mètres depuis un moment. J’ai aussi souffert lors de ma dernière course. Un 400m 4 nages moins d’une heure après le 1500m, ça faisait mal aux bras… »

Avec la majeure partie du groupe « Compétition », nos trois athlètes repartent déjà ce vendredi pour un stage de préparation de près de 3 semaines (jusqu’au 10 novembre) dans la Sierra Nevada espagnole. Ils y prépareront les championnats de Belgique qui se dérouleront à Louvain mi-novembre. Et, là, nos trois gaillards, afficheront d’autres ambitions…