Les championnats de Belgique 2021 laisseront de bons souvenirs dans la mémoire d’André Henveaux et de ses élèves. En effet, Liège Natation, qui alignait 10 athlètes dans le bassin louvaniste, a ramené 10 médailles : 2 en or via Lucas Henveaux, 6 en argent (2 fois grâce à Lucas, à nouveau, et 4 par l’entremise d’Ambre Franquinet) et 2 en bronze grâce à Camille Henveaux. Les motifs de satisfaction ne s’arrêtent pas à ce bilan chiffré. Au lendemain des épreuves, le mentor crisnéen a analysé au cas par cas les prestations de ses ouailles (tous les résultats en cliquant ici)
Lucas Henveaux: “L’or sur le 1500m et le 400m 4 nages, l’argent sur le 200m et le 400m. Que demander de mieux? Je regrette juste son incohérence lors du 400. Il l’a mal géré. Sans être chauvin, je peux affirmer que c’est LE nageur belge en devenir. C’est aussi celui qui s’est mis le plus en vue lors de ces championnats. Et dire qu’il a arrêté pendant 5 ans pour faire du golf! Il est volontaire et très très ambitieux. Son objectif, c’est Paris! Et pourquoi pas? Lucas a le corps, la taille, les mains, les pieds, du talent et un énorme potentiel. Et en plus, il est intelligent, ce qui me pousse à me demander si c’est bien mon fils (rires).”
Ambre Franquinet: “Un bilan magnifique avec 4 médailles d’argent (400m, 800m, 200m 4 nages et 400m 4 nages). Et si elle avait sorti un chrono équivalent à son record personnel, elle l’emportait même sur le 400. Peut-être était-elle un peu fatiguée le dimanche matin car elle a beaucoup nagé.”
Camille Henveaux: “Elle améliore son chrono sur 3 de ses 4 distances (100m, 200m et 400m) et décroche même 2 médailles de bronze (400 et 800) au caractère. Pourtant, elle n’est pas au top de sa forme actuellement.”
Thomas Courbois: “Trois finales + 3 records de district (200m dos, 400m 4 nages et 1500m). Il se loupe sur le 400 mais offre un récital sur le 200m dos. Il a été formidable et a vraiment un grand avenir devant lui.”
Emma Govaerts: “La toute bonne surprise du week-end. La révélation! Deux finales pour ses premiers championnats alors qu’elle sera toujours cadette l’an prochain, c’est la classe. Elle doit prendre conscience de ses qualités athlétiques énormes car elle a trop tendance à se dévaluer. Elle a vraiment bien choisi son sport!”
Florentin Lovens: “Il a été super. Il améliore ses chronos sur 200m, 400m, 400m 4 nages et 1500m, signant un même un top 8 sur cette dernière distance!”
Naya Dominiczak: “C’est une compétitrice, elle a un tempérament de bagarreuse au-dessus de la norme, ce qui lui a permis d’améliorer ses chronos sur ses 4 distances. Mais Naya pourrait mieux faire avec plus d’engagement dans le travail de fonds. A l’entraînement, elle a toujours le pied sur le frein quand il s’agit de se faire mal.”
Maxime Courtois: “Le grand déçu du week-end car il n’a pas performé sur 1500m. Max était abattu après la course. C’est un nageur de grand bassin car ses virages sont trop faibles. A sa décharge, il était mal placé au couloir 1 car les concurrents de son niveau nageaient aux 6, 7 et 8, à plus de 12 mètres de lui, donc…”
Théo Marti: “Théo était là pour le 200m dos et il a répondu présent puisqu’il y réalise son meilleur temps personnel.”
Noah Franquinet: “Noah n’a fait qu’une course, le 400m 4 nages, mais il y a réussi un très bon temps en améliorant son chrono de 9 secondes.”
Grace Palmer: “Elle n’a nagé qu’un jour et n’était pas de bonnes conditions pour raisons familiales. Mais on compte sur elle. Grace est un excellent espoir… et un champion reste un champion.“
Vous comprenez mieux, maintenant, la satisfaction générale du coach?