Une semaine après notre meeting, plusieurs nageurs de notre club étaient engagés dans une nouvelle compétition le week-end dernier. Si Théo Marti participait aux championnats du Luxembourg, c’est sur Castellon (Espagne) que le trio féminin Camille Henveaux-Ambre Franquinet-Grace Palmer a mis le cap pour une compétition avec la fédération belge. Grace a décroché la 4e place sur le 200m brasse (2:37.76). Ambre s’est de son côté illustrée en remportant le 200m 4 nages (2:17.17) et en se hissant 2e lors du 400m 4 nages (4:50.43), une performance qui lui permet de réaliser le minima pour les Championnats d’Europe. Elle termine aussi 6e du 800m (9:02.44).
Camille Henveaux s’est aussi distinguée. Elle a décroché son ticket pour les Championnats d’Europe Jeunes sur le 800m (4e en 8:59.27) et le 1500m (6e en 17:10.42). Ils se disputeront en juillet 2022 en Roumanie. « Je ne m’y attendais pas », avouait-elle à son retour. « Je suis très heureuse de ces résultats qui vont me permettre de travailler sereinement dans les prochains mois, sans la pression de devoir réaliser des chronos. Vu que je suis 1% au-dessus du temps limite pour le 400m crawl (7e en 4:21.92), j’aurai aussi le droit de m’aligner sur cette distance. Mon programme est donc, déjà, quasi fait. Il faudra juste voir si ce sera possible quand on connaîtra les horaires exacts. »
Retrouvez ici les résultats complets
En débarquant sur le sol espagnol, jamais la Crisnéenne n’avait imaginé pareilles performances. « C’était un week-end fatigant car ils n’ont pas les mêmes habitudes que nous. Là-bas, les finales se déroulaient de 18 à 21 heures, soit bien plus tard que chez nous. Sur le 1500m, j’étais fatiguée par mes deux 400m mais j’ai quand même fait 9 secondes de mieux que le temps nécessaire pour la qualification. Et dire que c’était mon tout premier en grand bassin… »
D’autres récompenses l’attendaient le dimanche. « En finale du 200m papillon, j’ai égalé mon meilleur temps puis, malgré la fatigue, j’ai très bien nagé sur le 800m. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre et j’ai tout donné. J’ai même été plus rapide pendant la seconde moitié de course que lors de la première. C’est la première fois que je descends sous les 9 minutes. Je suis très contente. »
Elle peut l’être… et nous pouvons être fiers de nos nageuses également. Un beau cadeau de Saint-Nicolas pour Liège Natation !