La préparation du Meeting de Janus perturbée par le Covid

Depuis le début du mois de janvier, les compétitions se succèdent. Après le Challenge Jules George pour les plus petits il y a deux semaines, organisé par le Mosan, et avant les championnats francophones en février, c’est au tour de l’Ecole Seraing Natation d’offrir l’hospitalité aux nageurs dans sa piscine olympique pour le Meeting de Janus. Il s’étendra sur les journées de samedi et de dimanche (cliquez ici pour voir le programme).

Florentin Lovens et Maxime Courtois font partie de la délégation crisnéenne présente à Seraing. L.M.

Notre club sera représenté par une délégation de 19 nageurs (8 garçons et 11 filles). Il s’agira pour les athlètes de notre groupe compétition de retrouver leurs marques après les fêtes, d’une part, mais aussi après une période d’entraînements particulièrement perturbée. En effet, 7 des 11 nageurs dirigés par André Henveaux ont été positifs au Covid-19 depuis le Nouvel-An. « Avec la rentrée scolaire, ça a été l’hécatombe », déplore le mentor crisnéen. « Je ne m’attends donc pas à des performances exceptionnelles. J’attends d’eux qu’ils soient sérieux et qu’ils se donnent à fond mais, dans le contexte actuel, je suis contraint de revoir mes exigences à la baisse. J’espère tout de même que l’un ou l’autre pourra améliorer ses meilleurs chronos. »

Notons que le chef de file des jeunes promesses crisnéennes, Lucas Henveaux, n’a pas échappé au virus non plus. Il a même dû écourter un stage en Espagne au début du mois à cause de cas positifs au sein du club anglais qu’il accompagnait… avant de tomber malade à son tour.

Un minima de plus pour Camille Henveaux

Sa sœur Camille, par contre, respire la forme. Elle l’a prouvé le week-end dernier à Anvers pour la Flanders Swimming Cup. « C’était un peu la manche retour de la compétition à Castellon où elle s’était illustrée il y a quelques semaines », poursuit André. « Face aux nombreux Espagnols, le Team Belgium ne s’est pas vraiment mis en évidence, à part Delcommune. Camille, de son côté, a rempli les critères pour les Championnats d’Europe sur le 400m 4 nages. »

Pour rappel, elle avait déjà validé son ticket sur le 400m, le 800m et le 1500m. Elle n’aura donc que l’embarras du choix en Roumanie. « Et on espère qu’elle fera de même prochainement sur le 200m 4 nages. »

Les deux autres nageuses affiliées à Liège Natation, Ambre Franquinet et Grace Palmer, n’ont, elles, pas réussi à s’illustrer « même si Ambre a nagé un bon 200m brasse », précise encore André.

A confirmer ce week-end dans le bassin olympique sérésien.