Clémence Bajot en surclassement au Meeting de Janus

Samedi et dimanche, nos nageurs s’alignaient au Meeting de Janus, organisé à la piscine olympique de Seraing. Quinze compétiteurs au lieu de 17 (Thomas Courbois et Cédric Filippini étaient absents) représentaient notre club. Et ils l’ont fait dignement, en décrochant pas moins de 16 médailles. « Ils ont du mérite car les conditions ne sont pas évidentes actuellement lors des compétitions », commentait Els Gitsels, coach du groupe pré-compétition. « Il faut porter le masque toute la journée, les enfants sont enfermés dans le vestiaire et doivent attendre longtemps avant de disputer les finales, il y a des flèches partout pour les sens de circulation… C’est très contraignant et cela enlève beaucoup de joie. Mais c’est pareil pour tout le monde et il faut bien faire avec… »

Clémence Bajot et Anaîs Mardaga sur le podium du 200m 4 Nages.

Els pouvait se réjouir des performances de ses jeune nageurs, en particulier des 4 victoires de Clémence Bajot (100m dos, 100m NL, 100m papillon et 200m 4 nages) et des 4 médailles de Noah Lambert (or en 100m NL et en 100m dos, argent en 200m 4 nages, bronze en 100m papillon). « Clémence est au-dessus du lot pour cet âge-là. Elle a bien progressé et a montré qu’elle était bien présente. J’espère qu’elle affichera la même forme aux championnats francophones, dans deux semaines. Quant à Noah, il a réglé ses problèmes du matin et il a fait de très belles courses, avec une grosse rage de vaincre. Mais je suis très contente des autres aussi. La plupart d’entre eux disputaient une compétition en grand bassin pour la première fois. Pour d’autres, cela remontait au mois de juillet. Et ils ont tous fait au moins une finale, à l’image de Janne Jorissen, d’Anaïs Mardaga et de Mathys Geysenberghs (voir les résultats). Célya et Typhanie Pâques ont bien nagé aussi et Marylou Dejon a montré de belles aptitudes de sprinteuse. Un 50 mètres d’enfer ! Ce n’est pas ce que nous mettons en évidence à Liège Natation, car nous préférons les faire travailler sur de plus longues distances, mais elle a une explosivité et un style bien adapté pour les sprints. »

« Emma Govaerts doit croire en ses énormes moyens »

Amputé de quelques-uns fers de lance, André Henveaux soulignait surtout le 100 mètres brasse d’Emma Govaerts. « Elle a amélioré son meilleur temps. Chose étonnante, elle a mieux couru en qualifications qu’en finale. Mais elle peut encore mieux. Elle y arrivera si elle prend confiance en elle et en ses énormes moyens. Elle a des sentiments trop réducteurs envers elle-même. »

Seize médailles pour Liège Natation, ce week-end, à Seraing.

Et quid des autres ? « Sans briller de mille feux, Théo Marti a bien nagé. Florentin Lovens a réussi un bon 200m crawl aussi. Pour Maxime Courtois, par contre, ces distances sont trop courtes. »

Mais pas de quoi inquiéter outre mesure le « boss » crisnéen. « On n’avait pas préparé de façon spécifique le Meeting de Janus. On a turbiné lundi, mardi et mercredi. Jeudi, ils ont encore nagé entre 10 et 12 kilomètres. Le but du week-end était simplement de prendre des repères, de se préparer pour le mois d’avril et de se faire plaisir. »

Prochain rendez-vous pour les plus petits : le Challenge Dauven à Embourg ce dimanche 6 février.

Un bassin de 50 mètres, une découverte pour certains de nos jeunes nageurs.