Une semaine après le meeting de Janus, ce sont les éliminatoires du Challenge Dauven (à Embourg) qui figurent à l’agenda des jeunes de Liège Natation, et plus précisément à celui de nos deux groupes pré-compétition. Seize de nos nageurs âgés de 9 à 13 ans tenteront de se qualifier pour les finales dans deux disciplines différentes, chaque fois sur 100 mètres. Et il faudra être performant car seuls les 8 meilleurs temps belges décrocheront leur billet pour l’apothéose du 1er mai au Cercle Royal de Natation de Bruxelles Atalante (CNBA) !
Malheureusement, covid oblige, le public n’est toujours pas autorisé au bord de la piscine.
Pour les jeunes dirigés par Els Gitsels, l’occasion est belle de confirmer les bonnes prestations de la semaine précédente. Dans le viseur, notamment, Clémence Bajot, qui a décroché 4 médailles d’or dans le bassin olympique de Seraing dont 3 sur des distances de 100 mètres. Et c’est justement sur le 100m NL et le 100m papillon qu’elle s’aligne ce dimanche. A elle de montrer qu’elle est aussi à l’aise dans une piscine de 25 mètres… De grands espoirs entourent également la participation de Noah Lambert, inscrit sur le 100m dos et le 100m NL, soit les deux médailles d’or décrochées le week-end dernier.
Retrouvez les infos pratiques ici
« La technique et les automatismes avant tout »
Les plus petits, quatre garçons et trois filles nés en 2013 et entrainés par Sylvie Hainaux, manquent par contre de repères sur 100 mètres. « Ce sera leur première compétition sur cette distance depuis le meeting de notre club fin novembre », explique-t-elle. « Naturellement, les temps seront améliorés car ils ont fait un bond énormes ces dernières semaines avec le stage de Noël et le Challenge George. On aurait dû les filmer en début de saison pour comparer à leur rythme actuel. Cependant, le chrono n’est pas le plus important. Je veux avant tout voir des progrès techniques, de la concentration… et de l’amusement. Il faut que ce qu’on répète au fil des entraînements devienne des automatismes ! Et si ces consignes sont appliquées, les performances suivront automatiquement. »
Sylvie nourrit quand même certains espoirs en termes de résultats. « Vu le peu de compétition et la rapidité d’évolution des enfants à cet âge, c’est difficile de situer le niveau des miens par rapport aux autres clubs. J’espère quand même qu’on décrochera une ou deux finales. Mais nous ne serons de toute façon pas fixés directement puisque même une première place ne donne pas nécessairement accès à la journée finale. Mais comme la province de Liège est généralement assez forte et qu’il y a moins de Flamands qui participent à cette compétition, les espoirs sont permis. »
Deuxième chance pour Finn Jorissen et Calypso Lambert
Notons enfin que Finn Jorissen et Calypso Lambert, malades début janvier lors du Challenge George, participeront tout de même aux éliminatoires de cette compétition, le 27 février, à Louvain-la-Neuve.