En confiance après sa moisson de médailles décrochées en individuel et en relais lors des Championnats Francophones Open, Lucas Henveaux a remis le couvert, ce week-end, à l’occasion des Championnats Néerlandophones d’Anvers. Une opposition plus relevée que la semaine précédente mais qui n’a pas suffi à faire chuter notre nageur.
Lucas a véritablement marché sur l’eau tout au long du week-end. Qualifié pour les finales des 6 épreuves auxquelles il était inscrit, il décidait de scratcher le 100 mètres crawl pour se consacrer pleinement au 400m 4 nages. Un choix payant puisqu’il a remporté sa course, tout comme le 200m NL, le 400m NL, le 200m 4 nages et le 800m NL. Cinq sur cinq ! Difficile de rêver mieux comme bilan. « Il a fortement amélioré son chrono sur le 200m libre », précise André, un papa-coach heureux. « Il améliore aussi ses chronos dans toutes les autres épreuves, sauf sur le 800m… qu’il remporte quand même ! »
S’ils avaient encore des doutes sur ses capacités, les Flamands savent désormais qu’ils auront une solide concurrence lors des championnats de Belgique qui se disputeront fin avril.
Florentin sous les 4:20 sur 400m
Nos cinq autres nageurs ont aussi apporté leurs lots de satisfactions. « Côté garçons, Florentin Lovens descend pour la première fois sous les 4:20 en 400m crawl (4:19.13) », reprend André. « Thomas Courbois a été très bon sur le 1500m notamment (2e). Il y réalise son meilleur temps. Quant à Théo Marti, il se hisse en finale du 200m dos, sa spécialité, en signant son 2e meilleur chrono, à quelques centièmes seulement de sa meilleure performance. Une très belle course. Dommage qu’il soit chaque fois handicapé par ses départs. »
Le « boss » crisnéen était aussi aux anges en évoquant ses athlètes féminines : « Ambre a été magnifique au 400m 4 nages, signant pour la 2e fois le temps limite pour les Championnats d’Europe Seniors. Grâce à son 4:49.09, elle est vraiment tout près du record de Belgique. Elle s’impose aussi sur le 200m 4 nages. » Sans oublier une 2e place sur le 400m NL en finale…
Retour en Grace
L’autre excellente nouvelle, c’est le retour au premier plan de Grace Palmer après des soucis personnels qui ont impacté ses performances durant quelques mois. « Elle revient de nulle part. Grace était au fond du trou mais elle est à nouveau dans le coup. J’ai retrouvé une nageuse, même si elle n’est pas encore à 100%. Sur le 200m brasse, elle se rapproche des temps limites pour les Championnats d’Europe. »
De bon augure pour les prochaines semaines durant lesquelles le groupe va se focaliser sur les championnats de Belgique. Après quelques jours de vacances, nos athlètes reprendront le collier avec 3 semaines de préparation puis 3 autres avec un stage en altitude à Sierra Nevada (Espagne). « Vu nos derniers résultats, je suis confiant », se réjouit André Henveaux. « On s’affirme comme le meilleur club francophone et on a impressionné à Anvers avec Lucas, Ambre et Grace. Au nombre de victoires, on partage la première place avec le Brabo. C’était le club organisateur mais aussi le plus gros club de Belgique. C’est le Real Madrid de la natation ! »
Finn et Calypso s’imposent à Louvain-la-Neuve
Absents pour cause de maladie lors des éliminatoires du Challenge George, le mois dernier, Finn Jorissen et Calypso Lambert s’alignaient également en compétition, ce dimanche. Ils étaient présents au Challenge Boust de Louvain-la-Neuve pour espérer décrocher un temps qui les qualifierait pour les finales de l’épreuve. Nos deux nageurs ont remporté leur 400 mètres. Finn s’impose en 7:04.03 (dans la catégorie 9 ans) tandis que Calypso (14 ans) a bouclé ses longueurs en 4:53.31. On devrait savoir dans quelques jours si ces chronos leur ouvrent les portes des finales.