Une salle de musculation pour nos nageurs

En construction depuis quelques mois, la salle de musculation de la piscine de Crisnée est désormais opérationnelle. Elle est accessible via une porte située derrière le grand bassin et est destinée aux nageurs des groupes compétition… mais pas uniquement. Explications d’André Henveaux

Des sacs de boxe pour rappeler à André Henveaux sa jeunesse en tatn que “sparring”. L.M.

André, pourquoi avoir créé une salle de musculation ?

C’était absolument nécessaire pour améliorer les qualités de nos athlètes. On a un superbe outil avec la piscine mais la préparation physique a pris des proportions très importantes dans tous les sports, dont le nôtre. Avant, on faisait quelques exercices à côté du bassin avec des poids ou une barre de traction mais ce n’était pas pratique. Pour se développer, nos nageurs devaient courir à Alleur ou au « Basic-Fit » de Waremme, à plus de 10 kilomètres. Maintenant, on pourra faire des séances hybrides avec du travail dans l’eau, un passage dans la salle et un retour dans l’eau ensuite. C’est aussi un lieu où le kiné peut passer et où on peut discuter tranquillement.

Que peut-on trouver dans cette salle ?

Deux tapis de course, 4 vélos de type Air Bike, 2 SkiErg pour muscler le haut du corps via des mouvements similaires au papillon et au crawl, 3 barres de traction, des poids, un espalier, des anneaux… et même des sacs pour pratiquer la boxe, sport que j’ai pratiqué moi-même en tant que « sparring » dans ma jeunesse. La salle a été pensée pour la natation. Vous n’y trouverez pas les mêmes outils que chez « Basic-Fit ».

Démonstration de Ski Erg. L.M.
Deux tapis de course pour l’endurance. L.M.

C’était un projet depuis plusieurs mois ?

Je dirais même 4-5 ans. Il y avait une surface libre, derrière la terrasse, sur laquelle on pouvait installer un chapiteau démontable. J’avais décidé de la construire pour fin octobre puis cela pris du temps pour avoir le chapiteau, le montage, la livraison des machines… J’ai été trop optimiste. Il a aussi fallu prévoir le chauffage et l’aération.

Combien a coûté le projet ?

25.000 euros dans l’achat des machines auxquels il faut ajouter la location du chapiteau.

Des barres de traction, un espalier et un banc pour un travail spécifique des mouvements de natation. L.M.

 Qui pourra y accéder ? Est-elle uniquement destinée aux nageurs ?

La priorité, c’est nos nageurs. Je ne veux pas ouvrir cela au quidam qui veut payer une entrée. Par contre, un coach sportif qui vient donner une séance à ses clients sera le bienvenu, tant qu’il prend la responsabilité de ce qui se passe et qu’il encadre correctement. La piscine est généralement ouverte de 8 à 21 heures en semaine (20 h le vendredi) et toute la journée le samedi. Il y a donc moyen d’aménager des horaires.

Des vélos et des poids pour travailler toutes les parties du corps. L.M.