Depuis la fin des vacances de carnaval, notre groupe compétition prépare activement les Championnats de Belgique, qui se disputeront du 22 au 24 avril. Au menu : trois semaines d’entraînements intensifs en Belgique puis un stage, dès la fin de la semaine prochaine, dans la Sierra Nevada espagnole. Un de nos athlètes a tout de même trouvé l’occasion d’intercaler une dernière compétition dans son programme : Théo Marti. Bénéficiant de la double nationalité belge et luxembourgeoise, il a disputé le week-end dernier le CIJ Meet Luxembourg qui se tenait au Centre aquatique de La Coque.
C’est la 2e fois que Théo s’aligne avec son club luxembourgeois de Wiltz. Malheureusement, il n’a pas abordé cette épreuve dans les meilleures conditions. « Je me remettais à peine d’une pharyngite qui m’avait empêché de m’entraîner pendant 4-5 jours », explique-t-il. « Je suis resté au lit, dans le noir et avec un seau, pendant 3 jours. Certes, j’avais repris l’entraînement en début de semaine dernière mais je n’étais pas encore au top. Je tenais quand même à participer. Du coup, je me suis aligné sans prétention ni pression. »
Vainqueur de sa catégorie sur 200m dos
A son programme, cinq courses, réparties entre le samedi et le dimanche : 100m et 200m dos; 100m, 200m et 400m crawl. Avec des fortunes très diverses. « Je remporte ma catégorie sur le 200m dos (et 3e en Open). Il y avait un très bon 2006 et c’est resté serré toute la course. Je le devance à la touche. Sur le 100m dos, je me hisse en finale et je termine 5e ou 6e. Je fais 1:04.97, pas loin de mon meilleur temps, mais les autres ont très bien nagé en descendant sous la minute 03. Sur les autres distances, je n’ai pas décroché de finale. En 100m crawl, j’ai bien nagé mais les autres étaient trop forts. Sur les autres distances, je n’ai pas été très bon. J’ai manqué de force sur le 200m et j’ai même commencé à tousser pendant le 400m… C’était tout de même une bonne répétition avant les championnats de Belgique. »
Théo y est inscrit sur le 400m NL, le 800m NL et le 200m dos.