Quatre podiums 100% crisnéens à Saint-Georges

Après les compétitions au niveau francophone, c’est une épreuve plus régionale qui figurait au calendrier de nos Canetons et de nos Benjamins. Nos jeunes ont profité du Critérium des 100 mètres de Saint-Georges pour se faire plaisir et ramener de nombreuses récompenses (36 au niveau individuel + le relais filles). On a même pu assister à 4 podiums 100% Liège Natation avec le trio Bajot-Mardaga-Jorissen d’une part (100m 4 nages et 100m dos) et avec celui composé de Dejon et des jumelles Paques d’autre part (100m dos et 100m libre). 

Voir les résultats ici

Le plein de médailles pour récompenser les nombreux efforts fournis dimanche après-midi.

Les organisateurs eux-mêmes ont été surpris, et même un peu dépassés, par le succès de leur épreuve. « Au départ, il y avait 420 inscrits pour l’après-midi mais il y a eu beaucoup d’annulations », précise Sylvie Hainaux, qui gérait à la fois son groupe et celui d’Els Gitsels, absente. « Du coup, c’était difficile de s’échauffer. J’avais même une petite qui pleurait et qui craignait de se noyer. En fin de journée, pour rattraper leur retard, les organisateurs ont même annulé une pause de 20 minutes. Du coup, ils ont appelé nos filles pour le relais alors qu’elles étaient en train de nager! Heureusement, ils ont fait passer les garçons avant. »

Trois nouvelles licenciées

Alors que plusieurs enfants étaient malades en semaine, la coach a pu compter sur des groupes au complet dimanche, à l’exception d’Eléa Stas qui se remet toujours d’une blessure à l’épaule, au ski, durant les vacances de carnaval. Elle accueillait même 3 nouvelles licenciées: Lyne De Buyst, Noéline Moreno et Louise Scaglione.

Première expérience et premières médailles pour Lyne, Noéline et Louise.

« Les plus petits disputaient uniquement 2 courses: le 100m brasse et le 100 crawl. Les 3 nouvelles ont ramené des médailles et étaient très contentes. Les autres de mon groupe ont bien nagé aussi. Dans le groupe d’Els, les chronos n’étaient pas toujours au rendez-vous mais c’est normal. D’une part parce qu’elle n’avait pas axé sa préparation sur cette épreuve, d’autre part car certains de ses athlètes s’alignaient sur 4-5 courses. Cela demandait donc une grosse débauche d’énergie, avec peu de temps de récupération. Ils ont raflé plusieurs médailles mais on voyait au fil des courses que les temps étaient moins bons… sauf pour Clémence qui a fait 2 secondes de moins pour clôturer sa journée, motivée par le relais. Cela leur aura fourni un bon entraînement en résistance. »

Victoire en surclassement pour Célya, Typhanie, Anaïs et Clémence dans le relais filles.

Stages pour tous pendant les vacances de Pâques

Canetons et Benjamins n’ont plus de compétition au programme des prochaines semaines. Place donc aux entraînements et aux stages. Les plus petits se retrouveront pendant la première semaine de Pâques pour 3 séances de 90 minutes et seront en congé la seconde. Chez les plus grands, Clémence Bajot, Anaïs Mardaga et Noah Lambert ont été conviés à un stage au Sart-Tilman avec la Ligue Francophone. Pour les autres, le stage se fera à la piscine de Crisnée. Quant aux plus grands, ils s’envolent ce mercredi matin pour l’Espagne et une préparation de 3 semaines à Sierra Nevada. Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles sur notre site, mais aussi sur notre page Facebook et sur Instagram (liegenatation).