Des titres et des qualifications européennes dans le viseur

Depuis des mois, nos nageurs ont cet objectif en tête. C’est pour y performer qu’ils sont partis 3 semaines en stage et qu’ils y ont bossé dur. L’heure de vérité, c’est ce week-end, à Anvers : les championnats de Belgique ! Ils sont 10 à représenter Liège Natation. Plusieurs d’entre eux ont une belle carte à jouer en vue des Championnats d’Europe. Initialement prévus en juillet, ceux-ci ont été avancés au premier week-end de juin et se dérouleront finalement au Portugal.

Une Team de jeunes talents qui a travaillé dur et qui se présente à Anvers avec de belles ambitions.

Avant d’aborder la compétition, le message d’André Henveaux est clair, tranché. Chacun est face à ses responsabilités et sait ce qu’il a à faire pour placer Crisnée en vue sur la scène belge. « On a bien préparé le rendez-vous et on y a mis les moyens (salle de sport, stage en altitude…) », explique le « boss » crisnéen. « J’attends d’eux qu’ils soient tous de dignes représentants d’un club qui veut s’imposer comme un des meilleurs de Belgique. On n’y va pas pour rigoler et pour finir 45e. Dire « J’ai fait le mieux possible », ce ne sera pas assez ! On est dans du sport de haut niveau. Chacun doit y aller sans peur. Il doit y avoir un stress, oui, mais il doit être positif. Ils sont bien préparés et ils doivent être sûrs de leurs moyens. A leur âge, il est temps de monter d’un palier et de conquérir le pays, pas d’arriver en pays conquis ! »

André a détaillé au cas par cas ce qu’il attend de nos athlètes et les priorités qu’il leur a fixées (voir ici le programme complet de chacun).

1. Ambre Franquinet : soigner le crawl sur 400m 4 nages et 200m 4 nages

Ambre s’aligne sur 6 distances mais 2 retiennent vraiment son attention. « Il y a 2-3 mois, elle était à moins de 3 secondes du record de Belgique sur le 400m 4 nages. Elle peut le battre ! Pour y arriver, elle doit s’arracher sur le crawl où elle manquait de vitesse. Elle a les outils pour le faire. Pour le papillon, le dos et la brasse, je n’ai aucune crainte. Elle a beaucoup travaillé pour le 200m 4 nages aussi. Je suis très confiant pour elle. »

2. Camille Henveaux : 400m 4 nages, 800 NL et 1500 NL sans stress

Comme Ambre, Camille est déjà qualifiée pour les Championnats d’Europe et s’alignera donc sans stress. « Mais elle ne prendra pas les choses à la légère. C’est une fille stable et régulière. J’espère qu’elle gagnera le 800 et le 1500 même si elle un peu encombrée ces derniers jours à cause d’allergies au pollen. Elle peut compter sur ses qualités naturelles d’endurance et de de résistance. »

3. Grace Palmer : une qualif en 200m brasse

Après une période difficile, Grace est revenue à son meilleur niveau. « C’est une bagarreuse. J’espère qu’elle a gardé ses qualités de compétitrice. Le 200m brasse, c’est sa course, surtout depuis le retrait de Fanny Lecluyse. Elle a deux chances de se qualifier pour les Championnats d’Europe : les qualifications et la finale. C’est le moment. Elle est capable de se surpasser. »

4. Emma Govaerts : une entreprise de démolition sur le 100m brasse

André Henveaux est toujours admiratif devant les qualités physiques d’Emma. « C’est mentalement qu’elle doit se dire qu’elle n’est pas moins forte que les autres. Elle doit comprendre que c’est une entreprise de démolition et qu’elle doit battre les autres. C’est ça la compétition. J’attends d’elle son meilleur temps sur 100m brasse et peut-être aussi un temps pour les Championnats d’Europe Juniors. »

Camille (au centre) et Ambre (à droite) sont déjà qualifiées pour les Championnats d’Europe. A qui le tour?

5. Lucas Henveaux : 200m, 400m et 800m NL sans fantaisie

Lucas avait brillé aux Championnats néerlandophones, dans la même piscine, il y a qq semaines. Espérons qu’il soit aussi inspiré… Il s’est retiré du 400m 4 nages pour se concentrer sur 3 distances. « Il doit l’emporter mais pas seulement. Il doit aussi gagner la bagarre contre lui-même et se surpasser. Son ambition, c’est de devenir un des meilleurs du monde. Il ne vit que pour ça. Malgré son âge, il reste un « jeune nageur » car il ne s’est remis à la natation qu’il y a deux ans. Sur 800, il peut battre le record de Belgique. Il fait des choses fabuleuses à l’entraînement mais il doit éviter les fantaisies et ne pas vouloir imiter un champion qu’il a vu en vidéo… »

6. Thomas Courbois : le 5000 en visant l’Europe

Le 800m, le 1500m, le 5000m et le 200m dos figurent au programme de Thomas. « Mais c’est sur 5000 que je veux voir quelque chose. Il a fait un très bon stage même s’il n’a pas su s’entraîner en  papillon parce qu’il s’était cassé des côtes… au karting ! Mais c’est un dur à la douleur. S’il est très bon comme il peut l’être, il peut se qualifier pour les Championnats d’Europe. »

7. Maxime Courtois : très motivé sur 1500m et 5000m

Depuis un long moment, Max vise une qualification européenne sur 5000m. C’est le moment. « Cet hiver, il lui manquait 15-20 secondes. Sur une course d’une heure, ce n’est rien du tout. Il peut concrétiser ! Sur 1500, il sera très motivé aussi. »

8. Florentin Lovens : une bonne préparation pour le 1500m

Flo monte en puissance et sort d’un bon stage. « Il s’est bougé les fesses (sic). On a bien travaillé sur 1500. Il a gagné en maturité physiquement et intellectuellement. Il doit montrer que c’est un des grands espoirs de la natation belge. Il a des qualités incroyables pour la compétition. »

9. Théo Marti : la bonne surprise sur 200m dos ?

Théo ne fait pas partie des favoris mais pourrait peut-être jouer les trouble-fête. « C’est un garçon doué mais qui n’est pas grand. C’est son handicap. J’attends de lui qu’il évite les fantaisies et qu’il montre qu’il n’est pas moins fort que les autres. Je veux des meilleurs temps partout. Sur 200m dos, il pourrait être la bonne surprise. Sur cette distance, pas besoin d’être un géant. Sur 800m NL non plus. »

10. Noah Franquinet : l’apprentissage sur 5000m

Noah sera le seul à n’avoir qu’une seule course à son programme : le 5000m. « Il s’est bien entraîné et a même un peu forcé la dose pour essayer de suivre ses copains. J’espère qu’il aura récupéré. J’attends de lui une progression, sa meilleure prestation et qu’il se fasse plaisir. »

11. Trois relais et trois courses de jeunes comme cerises sur le gâteau

Enfin, il y a les relais : « Les filles sont capables d’améliorer le record de Belgique du 4x200m NL et on a un très bon relais mixte sur 4×100 NL et sur 4×100 4 Nages. » Et n’oublions pas Clémence Bajot, Noah Lambert et Janne Jorissen qui, en tant que jeunes et grâce à leurs brillants résultats, ont été invités par la Fédération nationale à faire une démonstration de leurs talents le samedi et le dimanche après-midi.

Les dés sont jetés. Il ne reste qu’à envoyer à nos athlètes un maximum d’ondes positives.