En mai, fais ce qu’il te plaît », c’est un peu la devise adoptée par André Henveaux en vue de l’Ethias Trophy qui occupera son groupe (privé de Cédric Filippini, concentré sur le triathlon) ces samedi et dimanche. Enfin, quand on évoque le proverbe, il faut le prendre avec des pincettes tout de même. Si l’entraîneur a laissé le choix des distances à ses troupes, il ne permettra pas un comportement en dilettante. Ce n’est pas le genre de la maison. « Pour nous, ce sera un bon entraînement. La date limite pour une qualification européenne chez les juniors est dépassée (c’était les Championnats de Belgique) et je ne m’attends pas à un record de Belgique non plus, d’autant qu’Ambre Franquinet et Lucas Henveaux ne s’alignent pas sur des distances dans lesquels ils excellent niveau chrono. Il faudrait donc un miracle… mais ils ont plus de chances d’avoir lieu à Lourdes qu’à Charleroi. »
Lucas lorgne sur une compétition à Monaco le 21 et 22 mai pour espérer se qualifier pour les championnats d’Europe Seniors.
Huit courses pour Camille et Florentin
Deux nageurs ne ménageront pas leurs efforts dans le bassin olympique carolo : Florentin Lovens et Camille Henveaux. En effet, ils ont tous les deux opté pour le maximum de courses (8 en tout, soit 4 par jour). Notons que Camille, comme Maxime Courtois, a reçu la confirmation de sa sélection pour les Championnats d’Europe en Eau libre, au Portugal, du 3 au 5 juin.
Voir le programme du week-end et le règlement ici
Aux 11 athlètes du groupe compétition, il faut ajouter 7 éléments dirigés par Els (dont Calypso Lambert, qui terminera la saison avec le groupe pré-compétition). Pour eux, le programme ne sera pas aussi chargé. « Quand ils entendent le mot compétition, ils ont envie de tout faire mais cela ne sert à rien de s’aligner sur des courses trop rapprochée », explique Els Gitsels. « On a donc déterminé les courses en fonction des horaires. Je ne vais pas demander d’être à Charleroi à 7 heures si c’est pour nager un 800 à 11h30… »
Dernière ligne droite
Le 800, ce sera pour les jumelles Célya et Typhanie Paques et pour Calypso. « Elle nageront également le 400m et le 200m 4 nages. Les plus petits se focaliseront sur les différents 100 mètres. Le but est de voir leur état de forme et ce qu’il faudra travailler durant les prochaines semaines en vue des Championnats de Belgique, cet été. C’est aussi la dernière occasion de nager en grand bain avant de reprendre le chemin des entraînements dans les petits bassins. C’est la dernière ligne droite de la saison. »
Une ligne droite qui, pour rappel, passera par la fête de notre club, le samedi 28 mai. A vos agendas !