Clémence, Camille et Noah épatent la galerie

Déjà très présent aux championnats de Belgique quinze jours plus tôt, notre club s’est à nouveau distingué durant le dernier week-end, lors de l’Ethias Trophy de Charleroi, en décrochant 39 médailles dont 20 en or.

Clémence Bajot a remporté les 4 courses du 100 mètres à Charleroi. P.B.

Malgré cette moisson de médailles, André Henveaux garde les pieds sur terre et relativise. « Je ne me fixe pas sur les médailles car l’Ethias Trophy n’est plus aussi prestigieux. Avant, il attirait des compétiteurs étrangers qui élevaient le niveau. Faute de budget, ce n’est plus le cas, donc on se retrouve avec des 2es ou 3es couteaux. La preuve, on participe à 32 courses et on gagne les deux tiers ! Pour moi, cette compétition servait d’entraînement, sans plus. Certains de mes nageurs ne s’alignaient d’ailleurs pas sur leurs spécialités. »

Voir les résultats complets en cliquant ici

Que retenir dès lors ? « Camille Henveaux signe son meilleur temps sur 800m, dans un bassin qui n’est pourtant pas rapide. Les plus petits ne sentent pas ce handicap mais il se marque quand on atteint les 50-60 kilos… et encore plus sur les longues distances. J’étais donc super heureux de sa performance. »

Noah Franquinet : 20’’ de mieux sur 1500m

Parmi ses protégés, d’autres se sont illustrés. « Emma Govaerts réalise un très bon 200m 4 nages, Thomas Courbois réussit son meilleur temps sur 100m dos et 200m crawl (et on décroche un doublé sur 200m dos grâce à Théo Marti), Ambre Franquinet a fait un bon 200m dos, Lucas Henveaux a été très bon sur 200m 4 nages et il bat le record du meeting (vieux d’une trentaine d’années sur 400m 4 nages)… »

Noah Franquinet confirme ses progrès au-delà des espérances. L.M.

Autre fierté, le quadruplé réussit par Liège Natation avec le quatuor Courtois-Courbois-Lovens-Franquinet sur 1500m NL. « Maxime remporte sa seule course dans la même seconde que son meilleur temps. Florentin a bien nagé dans l’ensemble mais c’est surtout Noah Franquinet qui m’a épaté. On espérait le voir améliorer son record (17.31) de 15 secondes et il en gagne… 20 ! C’est magnifique ! »

Clémence Bajot écrase la concurrence

Le groupe pré-compétition avait aussi fait le déplacement au Pays Noir. Noah Lambert, Mathys Geysenberghs, Calypso Lambert et Anaïs Mardaga sont montés sur le podium, au contraire de Célya et Typhanie Paques. « Mais chacun améliore son temps », précise André.

Clémence Bajot après le 100m brasse. P.B.
Deux fois du bronze pour Anaïs Mardaga. P.B.

Et puis, il y a Clémence Bajot. A 11 ans, elle affole les stats et écrase la concurrence : invitée aux championnats de Belgique, elle s’impose sur 200m 4 nages. La semaine suivante, elle remporte ses deux courses en finale du Challenge Dauven et, à Charleroi, elle gagne les 4 disciplines sur 100 mètres ! Excusez du peu… « D’une part, elle est très très talentueuse. D’autre part, elle est solide et a une force musculaire qui lui confère un sérieux avantage sur les rivales de son âge. Elle a bien choisi son sport ! En plus, elle se prend au jeu. Ce n’est pas une grande travailleuse mais elle n’en a pas besoin pour le moment. Elle fait ce qu’on lui demande et elle le fait bien. Depuis quelques semaines, elle récolte ce qu’elle a semé. »

Stage à Lanzarote en juillet

Notons enfin que les deux groupes partiront en stage au centre Santa Sport de Lanzarote (qui comprend 3 piscines olympiques) en juillet. Les petits d’Els du 5 au 19, les grands d’André du 10 au 26. Le but : préparer les championnats de Belgique dans des conditions optimales.

L’argent pour Mathys Geysenberghs sur 100m dos…
… et pour Noah Lambert sur 100m NL. P.B.