Pas de miracle européen pour Lucas Henveaux

Ce week-end, Lucas Henveaux abattait sa dernière carte en vue des Championnats d’Europe seniors de Rome. Deux courses figuraient à son programme au Mare Nostrum de Monaco : le 200m, où il devait améliorer son meilleur temps de 42 centièmes, et le 400m, où une progression de 2 secondes était nécessaire. Malheureusement, il n’a atteint aucun de ses objectifs. « Sur le 400m, C’était directement la finale », explique André Henveaux. « Via son chrono, Lucas était placé dans la finale B… alors que, sur place, il a réalisé un meilleur temps que 3 nageurs de la finale A. Cette organisation n’a pas joué en sa faveur. Mais cela ne peut tout expliquer. Il était simplement émoussé par tous les efforts fournis depuis le début de la saison. »

André Henveaux entouré de son fils Lucas et d’Ambre Franquinet.

Avec quelques heures de recul, le principal concerné était partagé entre deux sentiments. « Je suis évidemment très déçu de ne pas participer aux Championnats d’Europe. J’ai cru que c’était possible parce que j’avais réalisé de bons temps aux championnats de Belgique d’Anvers, au retour du stage de Sierra. Mais je n’étais pas dans le même état de forme. C’est difficile de s’y remettre avec un bloc de 2 semaines et d’être à nouveau affûté, surtout qu’il y avait une compétition comme l’Ethias Trophy intercalée. Il faut relativiser. En un an, j’ai gagné 8 secondes sur 400 mètres (avec le 3e meilleur temps belge) et 4 secondes sur 200, où je suis désormais 6e ou 7e Belge de tous les temps. A présent, je vais me concentrer sur mes examens pour finir mon Bachelier puis faire un bon stage de préparation pour les Championnats de Belgique. »

Son Papa-coach relativisait également. « Il ne faut pas oublier qu’on démarrait de rien en 2021 après le Covid… »

Ambre Franquinet : fatigue et expérience

Lucas n’était pas le seul athlète de Liège Natation présent en Principauté. Ambre Franquinet (déjà qualifiée pour les Championnats d’Europe sur le 400m 4 nages) s’y rendait pour acquérir de l’expérience. « Et c’est chose faite », ajoute son mentor. « Il y avait du très bon niveau donc cela ne pouvait que lui être bénéfique. Au niveau des chronos, c’était moyen. Elle aurait peut-être pu faire mieux sur 400m 4 nages si elle avait été dans une meilleure série car elle a le meilleur temps de la série B. Mais elle est fatiguée. Cela s’est vu aussi lors de son 200m 4 nages du dimanche. »

Et André de conclure en positivant : « C’était une compétition bien organisée avec une quarantaine de nations dont des super Brésiliens et des Sud-Africains très forts également. Et puis, on a pu faire le tour du circuit en voiture (rires)… »

Place à présent à un autre défi : la Fête de la Natation, à Crisnée, ce samedi 28 mai (voir les infos pratiques ici). On vous y attend en nombre.

Eau libre : bonne répétition pour Camille Henveaux et Maxime Courtois

Pendant qu’Ambre et Lucas se frottaient aux cadors à Monaco, Camille Henveaux et Maxime Courtois s’alignaient aux Championnats d’Espagne en eau libre, qui se disputaient sur le lac de Banyoles. Une occasion de prendre leurs marques avant les Championnats d’Europe en eau libre qui se tiendront à Setubal, début juin. Leur prestation ibérique permet de nourrir de beaux espoirs. Sur 7,5 kilomètre, Camille s’est classée 5e et Maxime 7e. « Les coaches sur place étaient très contents », se réjouit André Henveaux. « C’était leur première course sur 7.500 mètres (la même distance qu’à Setubal) et la concurrence était rude car tous ceux qui seront présents au Portugal l’étaient aussi en Catalogne. Ils ont pu tester leur nouvelle combinaison, ils ont appris à se ravitailler, à recevoir des coups et à en donner. »

Maxime Courtois et Camille Henveaux (au centre) ont bien nagé en Catalogne. FFBN

Et quelles seront leurs ambitions? « Nager le plus près possible du Top 8 européen. L’année dernière, ils étaient 12es ou 13es. Ici, ils sont plus forts… mais ils sont de 2006 et vont nager avec des athlètes qui ont un an de plus. On verra. On m’a dit aussi qu’il y avait du courant dans l’Atlantique, c’est un élément qu’il faudra gérer. On va essayer d’avoir des tuyaux par une de mes connaissances… »