Libérée de toute contrainte sanitaire pour la première fois depuis 2019, la piscine de Crisnée a enfin connu les grosses affluences d’avant-Covid. Pour rappel, l’accès à la compétition de novembre dernier était limité pour un public contraint, tout comme les nageurs, à porter le masque autour du bassin. Ce samedi, les sourires étaient revenus… et ils étaient enfin bien visibles sur les visages.
Un des plus heureux était sans conteste André Henveaux, heureux de voir son « temple », aussi rempli que bruyant, vibrer à nouveau au rythme des encouragements. « Quel monde ! », savourait-il, entre étonnement et satisfaction. « En comptant les nageurs, les familles, les officiels et les bénévoles, on a dû frôler la barre des 1.000 personnes en une journée. Une belle réussite ! Contrairement à la compétition hivernale, nous n’avions pas installé de chapiteaux car il fallait limiter les dépenses pour pouvoir investir dans les stages. »
Cliquez ici pour voir les résultats
Une optique bien compréhensible vu les résultats enregistrés aux derniers Championnats de Belgique, quelques jours après le séjour en altitude en Espagne.
70 performances personnelles améliorées
Le bilan sportif était positif également avec 70 meilleures performances personnelles pour les athlètes de Liège Natation. « C’est de bon augure pour les Championnats de Belgique cet été », poursuit André. « Trois choses m’ont fait particulièrement plaisir: le 100m crawl de Thomas Courbois, le 1500m de Noah Franquinet (une superbe révélation) et le 100m brasse d’Emma Govaerts. Aucun des 3 n’est qualifié pour une compétition européenne mais ils ont bien progressé. Il y a eu d’autres bonnes choses comme le 100m dos d’Ambre Franquinet. Florentin Lovens, Maxime Courtois, Théo Marti ont aussi été top. Naya Dominiczak a aussi fait un 100m dos tout à fait correct… Sur des 100 mètres qui ne sont pas sa distance de prédilection, Camille Henveaux a amélioré ses chronos et sa vitesse. Quant à Lucas Henveaux, son chrono de 2:00.69 sur 200m 4 nages est intéressant même si sa gestion n’était pas excellente. »
Cliquez ici pour accéder aux photos d’ambiance et de courses
Echauffement à sec pour les Canetons
Chez les plus jeunes, les satisfactions étaient nombreuses également. « Pourtant ce n’était pas facile pour eux », commente Sylvie Hainaux, entraîneur des Canetons. « L’attente dans la tente, le bruit, le monde, la chaleur, le stress… et l’échauffement si chaotique qu’on a dû le faire à sec. Mais ils étaient concentrés et appliqués. J’ai été agréablement étonnée de leur façon de gérer le papillon. C’était même mieux qu’à l’entraînement. L’ambiance entre les grands et les plus petits était également excellente. »
C’était aussi la toute première compétition de Camille Broen. « Elle n’a pas décroché de médaille mais c’est assez normal quand on débute. Elle a bien géré et n’est pas loin du temps des autres. »
Cliquez ici pour accéder aux photos des podiums
Les compétitions vont à présent céder le relais aux obligations scolaires, sauf pour le trio Maxime Courtois–Camille Henveaux–Florentin Lovens, engagé dans des compétitions européennes lors du prochain week-end. Nous ne manquerons pas de vous en parler plus en détails…