Lucas Henveaux aux Championnats d’Europe de Rome

On savait depuis le mois de décembre, grâce à sa performance à Castellon (Espagne) qu’Ambre Franquinet représenterait notre club et notre pays aux Championnats d’Europe seniors, à Rome, du 11 au 21 août. L’athlète de Liège Natation avait en effet signé le temps limite sur 400m 4 nages.

Lucas Henveaux (ici avec son comparse Thomas Courbois), dans les plans de la Fédération pour 2024. L.M.

Ce lundi, deux excellentes nouvelles sont tombées : la commission de sélection lui a donné la possibilité de s’aligner également sur le 200m 4 nages et elle a, en même temps, offert un ticket à Lucas Henveaux. Malgré ses nombreux efforts, il manquait au Crisnéen 42 centièmes de seconde sur 200 mètres pour décrocher le temps limite qui l’aurait automatiquement qualifié. Le voilà, en quelque sorte, repêché. « Ils ont décidé de ne pas s’arrêter au chrono mais de récompenser aussi quelqu’un qui a fait de très très gros progrès au cours de l’année 2021-22 », savoure André Henveaux, un papa et entraîneur heureux. « En plus, il est toujours hyper motivé ! Je pense qu’il y a là derrière un projet « JO 2024 » pour un jeune qui a de l’avenir et qui répond à tous les critères qui sont exigés. Car, à Rome, Lucas est capable de faire de bonnes choses en demi-finale. Or, suite au retrait de Loïc Croenen, le drapeau belge a besoin d’être bien représenté. »

Ambre Franquinet peut sourire: elle disputera deux courses à Rome le mois prochain. L.M.

Sur la brèche du 13 au 15 août

Et qui d’autre que le triple médaillé d’or sur 200, 400 et 800m lors des derniers championnats nationaux open du mois d’avril peut répondre à ce critère ?

« La qualification d’Ambre pour le 200m 4 nages suit la même philosophie : donner une chance à une jeune de 18 ans qui progresse », conclut André.

Ambre Franquinet défendra ses chances (et les nôtres) les 13 et 15 août. Lucas Henveaux s’alignera, lui, le 14. Les vacances seront donc très courtes pour nos deux nageurs… et pour leur fidèle mentor !