Notre groupe compétition continue à préparer soigneusement les Championnats de Belgique qui se dérouleront à Louvain les 12 et 13 novembre. Et rien de tel qu’un stage à Sierra Nevada (Espagne) pour être focus sur l’objectif.
A quelques jours du retour, prévu mardi, nous avons pris la température (dans tous les sens du terme) auprès d’Andre Henveaux. « Il fait un peu frais la nuit (-3 ou -4°) mais agréable en journée (10-12°). On a vu les premières neiges au sommet de la montagne il y a 4-5 jours. Il faut dire qu’on est quand même à 2400 mètres d’altitude. Avec le groupe (les 10 miens + Noah Martens, un copain de Lucas), tout se passe bien. »
La seule petite alerte est venue de Florentin Lovens, laissé au repos mercredi suite à des maux de dos. « Il allait déjà mieux le lendemain matin », poursuit le coach. « Rien d’embarrassant, donc. Cela arrive quand on fait une douzaine d’entraînements par semaine (soit environ 80 km) en plus de la PPG. Tous seront près pour les Championnats de Belgique. »
Des stars très accessibles
Et, comme chaque fois, les infrastructures sont au top. Nos nageurs peuvent même côtoyer quelques grosses pointures de différentes disciplines. « Un champion olympique d’aviron à Tokyo, une championne olympique du 400m 4 nages, un champion du Monde de 400m nage libre, un médaillé de bronze aux JO en athlétisme (Bashir Abdi), des Norvégiens très forts en triathlon… Ici, tout le monde se côtoie et se dit bonjour. Les stars sont accessibles, il n’y a pas de barrières. Lucas et moi prenons du plaisir à discuter avec certains d’entre eux. »
Et quoi de plus beaux pour motiver nos jeunes que ces athlètes qui ont réalisé leurs rêves ?
Le retour en Belgique est prévu mardi après-midi.
Championnat FFBN ce week-end à Bastogne
Alors que les grands peaufinent leur préparation en Espagne, le groupe pré-compétition d’Els Gitsels (9 nageurs) s’aligne ces samedi et dimanche aux Championnats FFBN qui se déroulent à Bastogne, en bassin de 25 mètres.
Cliquez ici pour voir les inscriptions
Une bonne occasion de confirmer les bons résultats enregistrés deux semaines plus tôt à Seraing, lors des championnats du District Liège-Namur-Luxembourg (10 titres de champion et de nombreuses MPP).