La piscine de Crisnée va vibrer au bruit des encouragements et, on l’espère, des performances de haut niveau ce week-end. Ces vendredi et samedi, place, en effet, à notre traditionnel meeting d’hiver.
On attend 18 clubs 278 nageurs, 1169 départs, soit un total légèrement supérieur à celui de l’an dernier, alors qu’on sortait du covid. « On peut s’attendre à une bonne édition », sourit André Henveaux.
Cliquez ici pour voir le programme et les inscriptions
En nombre mais aussi en qualité et en intérêt. En effet, Lucas Henveaux se rapproche depuis des semaines du record de Belgique. Aux Championnats de Belgique de Louvain, alors que sa préparation avait été perturbée par une gastro-entérite, il n’était plus qu’à 23 centièmes du record national sur 400m NL et à moins de 2 secondes sur 800m. Nager à la maison sera-t-il l’élément-clé pour décrocher la timbale ? « Il est mieux qu’il y a deux semaines », confirme son papa. « Florentin Lovens pourrait aussi signer un record de Belgique chez les moins de 16 ans. Avec aussi Antoine Saive, ça devrait voler bas sur 800m ! Ils sont tous en forme. »
Notons que, même sans chrono électronique, le record pourra être homologué. Toutes les précautions au niveau du règlement ont été respectées au cas où…
Avec Camille, sans Max et sans Grace
Pas de Maxime Courtois par contre sur cette longue distance car il se réserve pour une compétition à Rotterdam le week-end suivant alors que le duo Théo Marti–Noah Franquinet a opté pour le 1500m. Grace Palmer, de retour d’un stage à Belek avec le relais belge du 4x200m NL, sera absente. Dans le même cas que Grace, Camille Henveaux a tout de même choisi de s’aligner à quelques centaines de mètres de son domicile via un programme allégé (100m NL, 100m 4 nages et 200m 4 nages).
Grandes premières pour les plus petits
Notre meeting sera aussi l’occasion de voir à l’œuvre, pour la première fois, certains athlètes des groupes d’Els Gitsels et de Sylvie Hainaux. « C’est ce qui confère à notre compétition cette atmosphère familiale, où les parents et grands-parents viennent voir le « petit » qui nage. »
Ça va donc faire du monde autour de la piscine. Il faudra pousser les murs… « On ne sait pas faire autrement. A part Seraing, qui peut se vanter d’avoir une tribune ? Personne, surtout pas les bassins de 25 mètres. »
Il est d’ailleurs demandé aux nageurs et aux entraîneurs d’apporter leur siège au bord du bassin.