La der de Lucas Henveaux avant les States

Une semaine après la première sortie en 2023 de nos jeunes, ce sont nos cadets, juniors et seniors qui se produiront ce week-end. Ils ont rendez-vous à Anvers pour la Flanders Swimming Cup.

Maxime Courtois, Lucas Henveaux, Théo Marti et Florentin Lovens aimeraient s’illustrer à Anvers. L.M.

De retour d’un stage de 3 semaines à Sierra Nevada (Espagne) avec l’équipe nationale, nos Crisnéens comptent bien mettre à profit les bienfaits de l’altitude pour poursuivre la progression enregistrée en 2022. Ils n’étaient, en effet, pas là pour passer les fêtes en dilettante. « En additionnant les séances dans l’eau et les parties musculation-échauffement à sec-étirements, cela représente 7 à 8 heures de sport par jour », explique André Henveaux. « C’est ça le haut niveau. C’est autre chose que le foot, hein… Il n’y a même pas eu de soirée spéciale pour le réveillon. Certains ont juste regarder un feu d’artifice au loin. »

Cliquez ici pour découvrir le programme du week-end

Du groupe compétition, seule Naya Dominiczak était absente (arrêt). Théo Marti (sélectionné par le Luxembourg) et Noah Franquinet (qui va intégrer le groupe de haut niveau) étaient du voyage aux côtés des autres habitués du Team Belgium. Le mentor de Liège Natation a donc suivi avec attention ce stage même s’il n’en était pas aux commandes. « Fred Vergnoux ne travaille pas de la même façon que moi. Cela fera une nouvelle expérience à mes athlètes. Je les prenais juste une fois au bout de 4-5 entraînements. Les kilomètres et les heures étaient là. Tout a été fait. On verra le résultat. Même si ma responsabilité et celle du nouveau coach sont engagées, c’est à eux de nager, maintenant… A cause de quelques malades au sein de la délégation, la préparation n’a cependant pas été optimale. Chez nous, Lucas Henveaux a été fiévreux durant 2 jours mais les plus touchés ont été Emma Govaerts et Maxime Courtois. Mais je reste confiant et d’un optimisme béat pour ce week-end, comme d’habitude (rires) »

Un record de Belgique sur 200m ou sur 400m?

A Anvers, la concurrence devrait être rude. « Il y a un mois et demi, on a clairement ciblé cette compétition. Il y a des temps limites à signer pour se qualifier pour des compétitions européennes. Ce sera notamment le cas de Thomas Courbois (repris pour le 4x200m avec l’équipe belge), de Camille Henveaux (relais 4×200 féminin) ou de Lucas Henveaux (relais en vue des championnats du monde de Fukuoka). J’attends aussi un bon 1500m de Florentin Lovens. »

Sur 200m et sur 400m, Lucas tentera aussi de décrocher un record de Belgique dont il est proche depuis le mois de novembre mais qui se refuse jusqu’à présent à lui. Un dernier essai avant de s’envoler pour les States mercredi prochain. « Il a été recruté par l’Université de Berkeley (San Francisco) qui figure dans la meilleure division américaine (NCAA) pour nager sur des distances de 500 yards (452 mètres) », poursuit son papa.

Et si Lucas s’en allait par la grande porte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *