Une nouvelle dizaine pour notre incontournable Brigitte

Ce dimanche n’est pas un jour comme les autres pour Liège Natation. Un personnage clé de son histoire, et de son présent, entre dans une nouvelle dizaine (on lui laissera le soin d’annoncer laquelle…) ? De qui s’agit-il ? De sa secrétaire Brigitte Legros.

Brigitte Legros fait partie des membres fondateurs de Liège Natation. L.M.

Le moment est donc venu de placer cette travailleuse de l’ombre sur le feu des projecteurs… même si sa discrétion aurait préféré le contraire. Oui, Brigitte, c’est TON jour. Joyeux anniversaire, et profites-en bien. Tu le mérites.

Au club depuis sa création en 1987 !

Quand on pense à Liège Natation, on pense évidemment à André Henveaux. Mais notre « boss » sait parfaitement que Brigitte est incontournable au sein de son club. Doué pour former ses athlètes pour le haut niveau, André a également eu le nez fin au moment de la naissance de son « bébé ». C’était… en 1986. Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, comme le chantait Charles Aznavour.

Tous les postes, sauf la présidence

« J’étais Directeur technique au Mosa. Quand on m’a poussé dehors, j’ai trouvé un accord avec le Bourgmestre de Crisnée de l’époque, Jean Stassart (N.D.L.R. : qui a donné son nom à la rue où est installée la piscine). Pour lancer le club, j’avais besoin d’être entouré. Je connaissais Philippe Noël, un professeur de l’Université qui donnait cours en 1re et 2e licence. Je lui ai dit que je voulais ses deux meilleurs élèves pour m’épauler : un homme et une femme. Il m’a renseigné Eric Hoste et Brigitte Legros. Elle a de suite était très enthousiaste, Eric était plus mesuré. Brigitte avait nagé à Spa et connaissait donc bien le milieu. Avec Robert Arnould, nous avons fait les statuts du club qui est né en 1987. On a ensuite créé un sport-études avec l’IPES, situé juste derrière la piscine, et Brigitte y a entraîné. Au club, elle a été monitrice et a formé son équipe : acclimatation, apprentissage, perfectionnement, pré-compétition, compétition. Elle m’accompagnait aussi dans les stages. Avec Eric et elle, on a vraiment créé toute la structure. Elle a donc tout fait au club… sauf en occuper la présidence. »

« Sans elle, jamais je n’aurais réussi à amener le club où il est actuellement »

André Henveaux

« C’est notre Ma Dalton »

Et qui d’autre qu’André pouvait mieux parler des qualités de notre secrétaire ? Personne… « Brigitte, c’est une personne comme on n’en fait plus. Elle est d’une gentillesse et d’une générosité extrême. Beaucoup trop même, à mon goût, ce qui peut lui jouer des tours. C’est une femme intelligente, franche, honnête, droite, spontanée et avec un caractère fort. Brigitte a toujours réponse à tout et toujours avec à-propos. C’est aussi une mère de famille qui a élevé 4 gamins, et elle continue à les élever même s’ils ont tous passé la vingtaine d’années. C’est un peu notre « Ma Dalton » (rires). C’est aussi une très bonne copine, qui ne dit jamais un mot de travers sur les autres. Elle est très sociable et sait enlever le stress de tout le monde quand on prend un verre au coin du bar. Je suis son « chef » mais je la considère comme ma partenaire. De son côté, elle m’a toujours respecté. Comme je vous disais, on ne trouve plus des personnes comme elle. On ne la remplacera pas. »

« Brigitte, c’est une bonne copine qui ne dit jamais un mot de travers sur les autres. » L.M.

Et ça tombe bien car elle ne compte pas abandonner le navire… « Ce qu’on a fait ensemble, ce n’est pas anodin. C’est clair que, sans elle, jamais je n’aurais réussi à faire de Liège Natation un club performant et à l’amener où il est actuellement. »

Un bel hommage, tout en sincérité.

Joyeux anniversaire Brigitte.