A Saint-Vith pour découvrir la joie des relais

Alors que le groupe compétition continue à préparer les Championnats de Belgique qui auront lieu le week-end suivant, Sylvie Hainaux emmène son groupe (moins 3 éléments, indisponibles) et la majeure partie de celui d’Els Gitsels à Saint-Vith, ce dimanche.

La compétition de ce dimanche est destinée à souder l’équipe de Sylvie Hainaux. L.M.

Une longue journée en perspective entre le trajet, l’échauffement prévu dès 8 heures et les 6 courses au programme de chaque nageur (2 épreuves individuelles le matin + un relais et la même chose l’après-midi). « Ce sera long mais j’aime la compétition », sourit la coach des Canetons.

Compétition oui mais pas question de mettre de pression sur les nageurs. Les mots d’ordre sont l’amusement et la découverte de nouvelles choses. « Je leur ai laissé choisir leur discipline tout en les aiguillant », explique-t-elle. « Le but est de faire des essais sur des distances qu’ils n’ont pas nagées au Dauven. Ils découvriront aussi les relais. C’est ce qui m’a plu dans cette compétition. Cela permet de souder un groupe et de créer un esprit d’équipe. Et, ça, ça me tient vraiment à cœur ! »

Ce sera aussi l’occasion pour Norah Gougam de disputer sa première compétition. « Je suis également contente d’avoir pu convaincre Norah Kaim de s’aligner. Elle n’avait pas trop apprécié sa première course à Crisnée alors que c’est une bonne nageuse. J’espère qu’elle pourra s’amuser avec les autres ce week-end. Je suivrai aussi avec intérêt Niene Poncelet, qui nagera son premier 400m, et Noéline Moreno, qui doit se relancer après son 400m raté au George. Je n’attends par contre pas grand-chose de Clément Poes, qui sort d’une nouvelle bronchite et de 10 jours d’arrêt. Il devra se concentrer sur sa technique plutôt que sur ses chronos. »

Les deux Eléa en mode « guerrières »

Au sein du groupe d’Els Gitsels, toutes les filles ont choisi de s’aligner ce week-end. Seul Noah Lambert ne sera pas de la partie. Pour les deux Eléa (Stas et Schmidt), pas question d’aborder cette compétition en dilettante puisqu’elles espèrent réaliser un chrono qui leur permettrait de décrocher un ticket pour les championnats de Belgique du mois de juillet.

On croise les doigts pour elles…