En avril 2022, Liège Natation s’était illustré en décrochant 11 médailles individuelles (dont 5 en or) plus 5 podiums en relais. A quelques heures de l’édition 2023, qui se tient de vendredi à dimanche à Anvers, André Henveaux espère une moisson similaire. « Et même mieux », avance-t-il. « C’est toujours bien pour le club d’être ainsi mis à l’honneur au niveau national mais, notre objectif prioritaire du week-end, ce sera quand même l’international ! »
Onze nageurs de son groupe compétition seront présents. Seul Théo Marti, qui s’aligne en Norvège avec la fédération luxembourgeoise, et Calypso Lambert ne seront pas de la partie. « Et à part Antoine Saive, qui sera trop court pour une qualification, vu qu’il n’est plus junior, tous les autres peuvent espérer décrocher un ticket européen voire mondial ! »
Cliquez ici pour découvrir les inscriptions de nos nageurs
Petit passage en revue des distances et des ambitions :
- Thomas Courbois, Maxime Courtois et Florentin Lovens: Championnats d’Europe juniors sur 800m ou 1500m.
- Noah Franquinet: Championnats d’Europe juniors sur 5000m
- Camille Henveaux: Championnats d’Europe juniors sur 200m, 400m, 800m, 1500m et 400m 4 nages. Le 200m est très important pour intégrer le relais 4x200m aux JO.
- Emma Govaerts: Championnats d’Europe juniors sur 50m et 100m brasse
- Grace Palmer: Championnats d’Europe juniors sur 100m et 200m brasse
- Lucas Henveaux : Championnats du Monde sur 200m, 400m et 800m.
- Ambre Franquinet : Championnats du Monde sur 400m 4 nages voire 200m 4 nages
Reste le cas de Sébastien de Meulemeester qui ne s’entraîne pas dans le bassin crisnéen. « Je ne sais pas trop quel est son état de forme actuel », poursuit le boss hesbignon. « J’ai peu de nouvelles de son club de Marseille mais ce serait intéressant s’il pouvait signer son meilleur temps de la saison. »
Découverte pour Janne Jorrissen et Clémence Bajot
Deux nageuses du groupe pré-compétition sont également invitées à l’événement : Clémence Bajot et Janne Jorrissen. Elles disputeront toutes les deux le 400m. Clémence s’alignera en plus sur le 200m 4 nages. « Ce sera une belle découverte et une belle expérience pour elles », commente Els Gitsels, leur coach. « J’espère qu’elles pourront faire leurs meilleurs temps et qu’elles pourront ramener une médaille. »
Et venir ainsi gonfler le total crisnéen au moment du bilan…