Championnats de Belgique : les qualifs avant les médailles

En avril 2022, Liège Natation s’était illustré en décrochant 11 médailles individuelles (dont 5 en or) plus 5 podiums en relais. A quelques heures de l’édition 2023, qui se tient de vendredi à dimanche à Anvers, André Henveaux espère une moisson similaire. « Et même mieux », avance-t-il. « C’est toujours bien pour le club d’être ainsi mis à l’honneur au niveau national mais, notre objectif prioritaire du week-end, ce sera quand même l’international ! »

Maxime Courtois, Thomas Courbois et Antoine Saive seront tous les trois fidèles au poste. L.M.

Onze nageurs de son groupe compétition seront présents. Seul Théo Marti, qui s’aligne en Norvège avec la fédération luxembourgeoise, et Calypso Lambert ne seront pas de la partie. « Et à part Antoine Saive, qui sera trop court pour une qualification, vu qu’il n’est plus junior, tous les autres peuvent espérer décrocher un ticket européen voire mondial ! »

Cliquez ici pour découvrir les inscriptions de nos nageurs

Petit passage en revue des distances et des ambitions :

  • Thomas Courbois, Maxime Courtois et Florentin Lovens: Championnats d’Europe juniors sur 800m ou 1500m.
  • Noah Franquinet: Championnats d’Europe juniors sur 5000m
  • Camille Henveaux: Championnats d’Europe juniors sur 200m, 400m, 800m, 1500m et 400m 4 nages. Le 200m est très important pour intégrer le relais 4x200m aux JO.
  • Emma Govaerts: Championnats d’Europe juniors sur 50m et 100m brasse
  • Grace Palmer: Championnats d’Europe juniors sur 100m et 200m brasse
  • Lucas Henveaux : Championnats du Monde sur 200m, 400m et 800m.
  • Ambre Franquinet : Championnats du Monde sur 400m 4 nages voire 200m 4 nages

Reste le cas de Sébastien de Meulemeester qui ne s’entraîne pas dans le bassin crisnéen. « Je ne sais pas trop quel est son état de forme actuel », poursuit le boss hesbignon. « J’ai peu de nouvelles de son club de Marseille mais ce serait intéressant s’il pouvait signer son meilleur temps de la saison. »

Découverte pour Janne Jorrissen et Clémence Bajot

Deux nageuses du groupe pré-compétition sont également invitées à l’événement : Clémence Bajot et Janne Jorrissen. Elles disputeront toutes les deux le 400m. Clémence s’alignera en plus sur le 200m 4 nages. « Ce sera une belle découverte et une belle expérience pour elles », commente Els Gitsels, leur coach. « J’espère qu’elles pourront faire leurs meilleurs temps et qu’elles pourront ramener une médaille. »

Et venir ainsi gonfler le total crisnéen au moment du bilan…