Lucas Henveaux qualifié pour les Jeux Olympiques

Les termes manquent pour qualifier les résultats de Lucas Henveaux ce week-end : brillant, excellent, imbattable, phénoménal et même… olympique. Il n’a laissé que des miettes à ses rivaux. Son bilan : 4 titres de champion de Belgique, 2 qualifications pour les championnats du Monde, 2 records de Belgique et 1 qualification olympique. Tout cela en individuel, car il convient d’ajouter les relais.

Quatre médailles d’or et une qualification olympique pour Lucas Henveaux.

Pas mal pour un athlète qui, de retour des Etats-Unis où il avait nagé sur des distances comptabilisées en yards, estimait qu’il manquait de repères par rapport aux bassins de 50 mètres. « Je n’étais pas trop sûr d’où j’allais », explique Lucas. « J’avais une idée d’une fourchette… et j’étais finalement dans le haut de la fourchette. Je n’avais aucune pression, cela m’a aidé. J’étais relâché. J’avais bien dormi les 2 dernières nuits également et je me sentais bien le vendredi matin. Je me suis donné à fond. »

Avec succès. A la clé, un record de Belgique du 200m et une qualification pour les Championnats du Monde de Fukuoka. Rebelote le samedi sur le 400m. « Dans ces deux courses, j’ai vraiment nagé comme je l’avais espéré. J’étais en forme, je nageais de la bonne façon, avec un bon équilibre… J’ai mis à profit mes entraînements des 3 dernières semaines et j’ai pu voir que ces séances me convenaient parfaitement. Ce week-end était un bon indicateur. Je suis sur la bonne voie et je suis très content du week-end. C’est la première fois que je nage au niveau auquel je m’entraîne. »

Cliquez ici pour découvrir tous les résultats du week-end

Lucas complétait son week-end par des succès sur 100m et 800m le dimanche. Mais la grande satisfaction, c’est évidemment ce temps limite pour les Jeux Olympiques de Paris réussi sur 400m. Du coup, il n’aura pas d’obligation de résultat au Japon, qui pourra servir de bonne répétition générale. « Je peux à présent me concentrer sur les Championnats du Monde puis j’aurai 12 mois pour préparer les JO. J’ai le temps de faire les choses correctement. »

Toujours sous l’œil attentif d’un papa-coach fier de son rejeton. « Je m’attendais à ce qu’il se qualifie pour le Japon sur une épreuve… mais pas 2 plus les JO ! C’est exceptionnel. Il s’est vraiment surpassé… sauf sur le 800 pour lequel il pouvait aller beaucoup plus vite, même s’il a connu un souci de combinaison. Désormais, c’est un acteur du sport sur qui le pays peut compter pour le futur. Il va pouvoir être mieux aidé et se professionnaliser. »

Retour en grâce pour Grace Palmer

Les performances de Lucas feraient presque oublier que Grace Palmer a retrouvé la plénitude de ses moyens et que, après une année difficile, elle prouve qu’il faudra encore compter avec elle dans les prochaines années. A Anvers, elle a validé 3 tickets pour les Championnats d’Europe Juniors (100m brasse, 200m brasse et 1500m). « Ses 2 courses en brasse étaient magnifiques », analysait André Henveaux. « C’est le nana du week-end. »

Trois qualifications pour Grace Palmer, de retour sur le devant de la scène.

Puis de noter d’autres motifs de satisfaction. « Camille Henveaux est qualifiée pour le 400m 4 nages et a fait un bon 200 pour se joindre à l’équipe de relais. Emma Govaerts fait ses meilleurs temps sur 50m brasse et 200m brasse et égale celui établi précédemment sur 100m brasse. Ambre Franquinet a été plus discrète. Chez les garçons, Maxime Courtois est qualifié sur 1500m, au contraire de Florentin Lovens et Thomas Courbois qui améliorent pourtant leurs chronos. Thomas passe même sous la minute au 100m dos. Ces 3 gaillards font de bonnes choses et ne sont pas destructeurs les uns envers les autres. Celui qui m’a fait mal, c’est Noah Franquinet. Sur 5000m, il s’est écroulé après 3,5 km. Un problème d’alimentation et d’expérience. Il faudra aller voir un nutritionniste sportif pour apprendre à gérer les efforts prolongés car il mérite mieux que ça. »

Les jeunes brillent aussi

Deux filles de notre groupe pré-compétition étaient également invitées à découvrir l’ambiance de l’événement anversois. Et elles n’ont pas effectué le déplacement pour faire de la figuration puisque Janne Jorissen a décroché la médaille d’argent sur 400m alors que Clémence Bajot a remporté le 200m 4 nages.