La grande Fête à la maison, ce samedi

Plus que quelques poignées d’heures avant la grande fête de la natation qui se déroulera samedi à la piscine de Crisnée. Tout est sur les rails pour que cette 2e édition post-covid soit une belle réussite. Même le soleil a prévu d’être de la partie. « Et je m’en réjouis », sourit André Henveaux, plongé dans les derniers préparatifs. « La philosophie de ce week-end est très différente de ce que nous organisons durant l’hiver. En novembre, l’aspect sportif prime. Ici, la compétition a un aspect plus festif, avec un barbecue et le plaisir de prendre un verre sur la terrasse. »

Profiter de la terrasse avec les ami(e)s, comme l’an dernier, voilà le but de notre Fête de la Natation. L.M.

Tout au long de la journée, des petites restaurations (pâtes, pizzas, desserts, gâteaux, sucreries…) sont prévues. Tous les bénéfices reviendront à nos nageurs.

Des chiffres similaires à 2022

On attend la grande foule autour des plongeoirs hesbignons. Treize clubs seront présents. Cela représente 260 nageurs (dont 36 issus de nos 3 groupes) et 745 départs. Des chiffres quasi identiques à ceux de 2022. L’heure initiale du début des compétitions (9h30) a d’ailleurs été avancé de 30 minutes pour pouvoir gérer au mieux cette affluence.

Cliquez ici pour découvrir les horaires et le programme

Le volet sportif ne sera pas délaissé mais les efforts seront moindres. « On aborde la dernière phase de la saison, avec les examens puis le stage et les Championnats de Belgique pour clôturer l’année. Mon groupe nagera moins qu’en novembre. Je ne leur demande qu’une course, mais qu’ils la fassent à fond ! La qualité primera sur la quantité. C’est une période difficile pour les jeunes. Ambre Franquinet, par exemple, est en pleine session d’examens. D’autres en sont proches. »

Lucas toujours aux States, Camille seulement dans les relais

Plusieurs noms manqueront aussi à l’appel. Lucas Henveaux notamment. Le diplôme universitaire du semestre en poche, il poursuit ses entraînements aux Etats-Unis. De retour de stage avec la Fédération, Grace Palmer sera absente tandis que Camille Henveaux ne prendra part qu’aux relais. Bonne nouvelle, son épaule la fait moins souffrir qu’il y a quelques semaines. « J’attends un bon duel entre Florentin Lovens et Maxime Courtois ainsi que des bons 100m (dos et crawl) de Thomas Courbois. Et pourquoi pas de beaux chronos de Théo Marti et Noah Franquinet ? Tout le monde a bien travaillé durant les 10 derniers jours. »

Dans le groupe pré-compétition, on notera la toute fraîche affiliation d’Oscar Laime, qui fêtera ses 13 printemps le 4 juin prochain. Une arrivée qui permet à Noah Lambert de ne plus être le seul garçon du groupe et qui, surtout, permettra à notre club d’inscrire des relais mixtes à l’avenir. Oscar n’est autre que le fils de Delphine Brimioulle, une de nos anciennes nageuses. Il a déjà participé au stage de Pâques avec ses nouveaux partenaires.