Le trio Courtois-Govaerts-Saive en évidence

Du soleil, des sourires et du monde. Que demander de mieux pour la Fête de la Natation qui s’est déroulée ce samedi dans le bassin crisnéen ? « Un temps pareil, ça met de la bonne humeur après un long hiver sans lumière », souriait André Henveaux au terme d’une longue journée. Une journée qui, heureusement, a été raccourcie par le regroupement de certaines séries du 400m, où les athlètes ont nagé à deux par couloir. Autres preuves de l’affluence, on comptabilisait 17 séries de 100 m libre chez les garçons et 15 chez les filles ! « Et il y a eu une très bonne atmosphère de compétition pour les jeunes… mais c’est toujours le cas ici ! »

Quatre représentants de LGN sur 5 au 400M avec la victoire de Maxime Courtois. L.M.

Chez les grands, la course phare était le 400m, remporté par Maxime Courtois devant Raphaël Vanhecke et 3 autres Crisnéens : Florentin Lovens (3e), Thomas Courbois (4e) et Noah Franquinet (5e). « La grosse progression de Max est la première chose à retenir du week-end. Je placerais ensuite le 1:10.15 d’Emma Govaerts sur 100m brasse et le gain de 4 secondes d’Antoine Saive sur 200m 4 nages (2:12.00). Au pied de ce podium, il y a Florentin Lovens qui améliore son temps sur 400m, tout comme Noah Franquinet. Sur 1500, Noah a très bien nagé également même s’il n’améliore pas son temps. »

Découvrez les photos de course et d’ambiance ainsi que les podiums des Canetons

Oscar Laime déjà bien intégré

Dans le groupe pré-compétition d’Els Gitsels, les regards étaient tournés vers Oscar Laime, la nouvelle recrue. « C’est un garçon très agréable qui s’est directement bien intégré », commentait sa coach. « En plus, il est demandeur pour travailler et progresser. C’est toujours agréable de pouvoir entraîné le fils d’une ancienne nageuse de Liège Natation. J’espère le voir souvent durant les vacances scolaires car il habite Virton. Je vais me mettre en rapport avec le coach de son club français pour déterminer un programme adapté à ses qualités. »

Oscar Laime a disputé sa première compétition avec notre club ce samedi. L.M.

Cliquez ici pour découvrir les résultats

Que retenir des autres nageurs du groupe ? « Tout le monde a confirmé sa bonne forme alors qu’on bosse dur. Je note d’excellentes performances d’Anaïs Mardaga sur 800m, de Noah Lambert sur 1500m et d’Eléa Stas, qui confirme sa progression sur 400m. J’espère qu’on aura décroché un ou deux temps qualificatifs en plus pour les Championnats de Belgique mais, de toute façon, tout le monde avait déjà au moins une course à son programme. L’important, ce samedi, était de se tester sur différentes choses et de se faire plaisir. »

85 MPP pour nos nageurs

Chez les Canetons, Sylvie Hainaux était contente des performances globales. « Tout s’est bien passé. Nora Gougam nageait son premier 100m alors que Camille Broen et Niene Poncelet découvraient le 100m 4 nages. Niene m’a vraiment étonnée. Cette dernière, tout comme Lorane Stas est en pleine progression actuellement. Je pense que Lorane gagne 12 secondes sur son meilleur chrono ! »

Au total, ce sont pas moins de 85 Meilleures Performances Personnelles qui ont été enregistrées ce samedi ! Un remarquable bilan…

Soleil, bonne humeur et mélange des groupes. Voilà qui résume parfaitement la journée… S.H.