Pas le temps de se reposer pour Camille Henveaux et Maxime Courtois. Notre Fête de la Natation à peine derrière eux, ils se sont envolés ce mercredi matin à destination de Séville pour les Championnats d’Espagne d’Eau libre.
L’Espagne, un pays que « Cam » commence à connaître par cœur. « Je suis partie 5 jours en voyage de rhéto dans le Pays Basque puis 3 semaines en stage à Sierra Nevada avec la Fédération. Et maintenant c’est une compétition en eau libre à Séville », sourit-elle.
Avec quelle ambition s’alignera Camille ? Elle avoue avoir du mal à se situer à cause d’une tendinite à l’épaule. « J’ai pu suivre la préparation normale durant les 2 dernières semaines mais j’avais quand même des séances de kiné tous les jours. A présent, ça va mieux mais la course est longue (7,5 km). J’espère juste faire le mieux possible et montrer que je mérite d’être sélectionnée par la Belgique pour les Championnats d’Europe Juniors en Eau libre. Mais je reste tout de même « focus » sur le bassin. Mon objectif principal, ce sont les Championnats d’Europe du mois de juillet. »
« Ils sont prêts tous les deux », rétorque sans hésitation son papa-coach. « Ils n’ont jamais été aussi forts que maintenant! Depuis notre Fête, samedi dernier, ils se sont entraînés lundi, deux fois mardi, mercredi avant de décoller, mercredi en arrivant à Séville et deux séances sont encore prévues jeudi. Les conditions sont optimales pour qu’ils soient au top vendredi matin. La seule inconnue pour Camille, c’est la façon dont elle va gérer la distance car, jusqu’à présent, elle n’a jamais fait plus de 5 km. Il faudra bien se nourrir lors des ravitaillements, aussi. »
Maxime Courtois vise le Top 3
Pour son déplacement dans les eaux ibériques, Max se veut ambitieux. « J’ai le 5e chrono et je vise un top 3. J’espère me qualifier pour les Championnats d’Europe en Eau libre de Corfou, du 29 septembre au 1er octobre. Je suis en bonne forme, donc pourquoi pas. »
Fort de son expérience acquise au cours de deux Championnats d’Europe, notre nageur a promis de ne plus répéter les mêmes erreurs. « La fois dernière, j’avais raté le ravitaillement du premier tour. Je n’avais pas vu l’entraîneur et je ne savais pas où était ma perche. Du coup, j’ai manqué d’énergie. Au 2e tour, c’était trop tard. Les autres étaient partis, j’étais lâché. »
Nul doute que notre nageur, en gros progrès ces derniers temps, aura retenu la leçon… A leur retour, ce sont d’autres leçons qu’il faudra retenir puisqu’ils seront le nez sur les examens de fin d’année.