Crisnée peut être fier de son club de natation. Quand ce n’est pas Lucas Henveaux qui décroche un ticket pour les Championnats du Monde ou les Jeux Olympiques, ce sont d’autres nageurs qui se distinguent lors de compétitions internationales. Ce vendredi, à l’occasion des Championnats d’Espagne d’Eau libre à Séville, ce sont Maxime Courtois et Camille Henveaux qui ont porté haut les couleurs de la Belgique et, bien entendu, de Liège Natation. Max a remporté sa course et Camille termine 2e de la sienne.
Les conditions n’étaient pourtant pas évidentes puisque le départ était commun aux 7,5 et aux 10 km. Cela a donc frotté dans les premières centaines de mètres. « On était 78 ! C’était une fameuse bagarre », constatait Max. « Je me suis mangé quelques coups. »
Mais cet inconvénient s’est transformé en avantage. « J’ai réussi à accrocher le premier groupe, qui comptait notamment en ses rangs le double champion d’Europe juniors qui nageait les 10 bornes. J’ai essayé de le tenir durant 3 tours et j’ai même touché avant lui. En fait, nous n’étions que 2 à nager 7,5 km dans le premier groupe… et j’ai distancé mon rival en accélérant dans la dernière ligne droite. »
Maxime lui mettra même 20 secondes dans la vue, terminant son parcours en 1h26:31! « Un temps rapide, m’a confirmé André Henveaux. J’étais bien préparé et j’ai terminé fort. Je n’ai connu aucun moment de faiblesse… et j’ai bien géré les ravitaillements. »
Camille au point physiquement et tactiquement
Dans l’incertitude suite à une tendinite à l’épaule, Camille Henveaux a pu se rassurer à différents niveaux. « Pourtant, je n’ai pas pris un bon départ », regrettait-elle. « J’étais entre 2 filles très fortes et ça secouait beaucoup. Je n’ai pas su suivre la première qui était « protégée » par les garçons de son groupe d’entraînement. Je me suis retrouvée dans un 2e groupe mais il était un peu trop lent pour moi. Je n’ai donc pas dépensé trop d’énergie. Dans le dernier tour, j’ai mis un gros rythme et j’ai réussi une échappée comme en cyclisme (rires) pour terminer seule (1h34:23). Tactiquement, j’ai bien géré. Je suis contente également de ne pas avoir souffert de l’épaule durant la course alors que j’avais de petites douleurs les jours précédents. Ça devait être lié à l’adrénaline… mais c’est tout de même bon signe pour la suite. »
Avec de telles performances, on imagine mal que la Commission belge de sélection oublie nos Crisnéens sur le tarmac de Zaventem pour le déplacement aux Championnats d’Europe d’Eau libre à Corfou, fin septembre…
Mais, avant cela, place à la session d’examen pour nos deux nageurs qui comptaient consacrer leur journée de samedi à leurs bouquins. L’année scolaire à peine terminée, c’est une nouvelle belle échéance qui se présentera devant eux : les Championnats d’Europe juniors, début juillet, à Belgrade (Serbie).